Magazine Santé

Les services des urgences.

Publié le 31 mai 2010 par Yann Frat / Un Infirmier Dans La Ville

A un moment, vous vous êtes tous posé la question alors voici la réponse : un service des urgences comment ça marche (et pourquoi qu'on attend deux heures?)?

Mais avant de dire ce qu'est un service des urgence voici tout de suite ce qu'il n'est pas...

En effet un service des urgences n'est pas :
- Un service de consultations (on n'y va pas comme on va au médecin merci)
- Un moyen d'être soigné plus vite (non,non)
- Un service de garde quand les médecins de ville sont fermés le week-end...
- Un moyen de se faire soigner gratuitement (il y a des dispensaires pour ça)

Donc, un service d'urgences c'est "autre chose" et en particulier la balance entre service des urgences et mon médecin doit se faire sur une seule question : Est-ce que je peux ou non attendre 6 heures avant de voir un médecin?

Si c'est oui appelez votre médecin ou sos médecin au pire.

Si c'est non vous pouvez aller aux urgences....(et dépêchez vous d'ailleurs ;)) )

Note : Ainsi si vous êtes tombé la veille et que vous avez pu dormir ce n'est plus une urgences attendez votre docteur. Si vous avez mal au ventre depuis trois jours ce n'est plus une urgence, appelez un médecin ; si vous avez une otite et que vous avez attendu le week-end, le dimanche soir ce n'est plus une urgences attendez le lundi matin (euh vous le sentez le vécu là ? ;)) )

Une fois la bas, vous allez d'abord vous faire enregistrer par l'infirmière de triage qui a la mission de trier les arrivées...
Car oui il y a un tri et non on ne soigne pas comme à la sécu avec un ticket genre "premiers arrivés premiers soignés"... Dans un service des urgences les entrées sont hiérarchisées tenez vous le pour dit (et arrêtez de venir nous voir sur le thème "oui mais lui il est arrivé après moi gna gna gna..." ;))) )

Ainsi, la principale séparation se fait entre les urgences Médicales  (Fièvre, vomissements, éruption cutanées, ts etc...) et les urgences chirurgicales (qui ont besoin d'un geste de chirurgie comme les plaies, les bosse, les coupures les amputations etc...) . Ces deux types d'urgences sont d'ailleurs gérées par deux équipes différentes dans le même service (même si vous ne voyez pas la différence elle existe je vous le garantie)

Donc il peut y avoir 50 gastros dans la salle qui attendent (urgences médicales) , le premier bras cassé passera immédiatement (urgence chirurgicale)...

Ensuite, dans chaque type d'urgence et parce qu'on a que deux bras, on hiérarchise encore suivant la gravité réelle (en tous cas ce qu'en a compris l'infirmière de tri) de chaque cas. Or la gravité réelle est la rencontre entre une pathologie et un terrain (une gastro chez un diabétique par exemple est plus grave que chez le péquin moyen etc...).
Donc là encore l'ordre d'arrivée ne joue pas (et ce n'est pas parce que votre voisin a l'air comme vous qu'il l'est vraiment, si ça se trouve c'est un psycho killer ah ah ah...)

En fait, pour finir, l'ordre d'arrivée ne joue au final que pour hiérarchiser les personnes donc la gravité des cas est similaire, alors on reste assis et on patiente merci...

;))

Note: Cette note a peut être l'air anecdotique mais je vous assure qu'une bonne part des personnes qui viennent aux urgences n'y ont pas leur place et relèveraient de la simple médecine de ville.

Or, il y un principe sur lequel on ne peut pas revenir dans ce type de service c'est que chaque personne qui se présente verra un médecin (parce qu'on ne sait jamais... Par exemple toute douleur thoracique est jusqu'à preuve du contraire un infarctus... Et puis malheureusement les plus malades ne sont pas ceux qui font le plus de bruit...).

Sauf qu'en attendant qu'on ait fini de soigner celui qui a une angine depuis trois jours et qui s'excite le dimanche soir (sic), les vraies urgences, elles (vous?), patientent dans le couloir...

Note2 : Et ce n'est pas la peine d'appeler avant de venir pour savoir "si il y a du monde ou pas" d'abord parce que ce n'est un club VIP et qu'on ne réserve pas les places (!) ensuite parce qu'une journée hyper calme peut s'exciter en une demie heure (le dimanche soir a partir de 17 heures par exemple ;)) ) . Ainsi donc si vous n'attendez pas pour passer ce n'est pas que le service "est bien organisé" , vous avez eu de la chance c'est tout... Et à l'inverse si vous attendez beaucoup ce n'est pas que le service "est complètement désorganisé et géré part des nuls" (sic), c'est juste que vous n'avez pas eu de chance... ;)))


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine