Magazine Focus Emploi

AGGIR : aide aux personnes âgées

Publié le 31 mai 2010 par Magalipaquis

AGGIR : aide aux personnes âgéesLe terme  AGGIR signifie Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressource. Il a pour mission d’évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance, psychique ou physique des demandeurs d’APA (Allocation  Personnalisée d’autonomie). Afin d’évaluer cette perte d’autonomie une Grille AGGIR a été mise en place.

Le niveau de dépendance d’une personne âgée est définie selon différentes variables qui sont les suivantes :

  • Dix variables “discriminantes” qui concernent la perte d’autonomie physique et psychique et rentrent donc dans le calcul du GIR : cohérence, orientation, habillage, toilette …
  • Sept variables “illustratives” qui concernent la perte d’autonomie sociale et domestique et qui ne rentrent pas dans le calcul du GIR mais donnent des informations utiles pour élaborer le plan d’aide : gestion du budget, cuisine, ménage, transport …

Selon ces variables, le niveau de dépendance de la personne âgée va être classée en six niveaux :

  • GIR 1 : pour les personnes âgées confinées au lit ou en fauteuil qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants et qui dont les fonctions mentales sont gravement altérées.
  • GIR 2 : pour les personnes âgées confinées au lit ou en fauteuil dont l’état exige une prise en charge pour la plupart des activités mais dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées. Le groupe iso-ressources 2 s’adresse également aux personnes âgées dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont la capacité de se déplacer.
  • GIR 3 : pour les personnes âgées qui ont conservé leur autonomie mentale et une partie de leu autonomie physique.
  • GIR 4 : pour les personnes âgées qui n’assument pas seules leurs déplacements mais qui une fois debout peuvent se déplacer mais aussi pour les personnes âgées n’ayant pas de problèmes locomoteurs mais qui ont besoin d’aide pour les activités corporelles ainsi que les repas. Elles peuvent être également aidées pour leur toilette.
  • GIR 5 : pour les personnes âgées ayant besoin ponctuellement d’aide pour leur toilette, le ménage et la préparation des repas.
  • GIR 6 : pour les personnes âgées n’ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels dans la vie courante.

Seuls les quatre premiers GIR (GIR 1 à GIR 4) donnent droit à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magalipaquis 193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine