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Interview de Jean-Christophe Anna, Consultant en mobilité professionnelle à l'Apec

Publié le 31 mai 2010 par Eogez
Interview de Jean-Christophe Anna, Consultant en mobilité professionnelle à l'ApecQ1 - Bonjour Jean-Christophe, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour Lilian !
Je suis Consultant en mobilité professionnelle à l'Apec (Association Pour l'Emploi des Cadres). J'accompagne des cadres et des jeunes diplômés. J'interviens également auprès des étudiants pour les préparer à leur future recherche d'emploi.
Enfin, j'ai aussi pour mission de former les différents clients de l'Apec, cadres et entreprises, à la bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels dans le cadre du partenariat Apec - Viadeo.
Passionné par les nouvelles technologies et le Web 2.0, j'ai été un utilisateur et un promoteur précoce des Réseaux sociaux dès 2004 grâce à Hervé BOMMELAER, grand spécialiste du Réseau, qui m’a initié ! A l'époque Viadeo s'appelait Viaduc, OpenBC n'était pas encore devenu Xing et Facebook n'était qu'un réseau inter-universitaire aux Etats-Unis !
Interview de Jean-Christophe Anna, Consultant en mobilité professionnelle à l'Apec
Q2 - Tu bloggues sur job2-0.com sur les thématiques de l'emploi. Quelles évolutions perçois-tu depuis les 10 dernières années ? Quelles problématiques émergentes ? (côté recruteur puis côté candidat)
Les différentes fonctions que j'ai exercées dans les Ressources Humaines, recrutement et approche directe, d'un côté, conseil dans la recherche d'emploi, de l'autre, m'ont permis d'être le témoin privilégié de l'évolution des outils internet utilisés par les recruteurs et les candidats depuis l'an 2000.
Il y a dix ans, c'était le boom du e-Recrutement qui a donné un sacré coup de vieux au recrutement "papier" classique. Avant l'arrivée des Jobboards, le canal de diffusion quasi exclusif était la presse papier et le seul canal d'échange entre recruteurs et candidats était le courrier postal !
Côté recruteur, ces sites ont permis de diffuser une annonce à moindre coût, en temps réel et à destination d'un public beaucoup plus large avec une meilleure gestion, électronique, des candidatures et l’accès aux fameuses CVthèques.
Côté candidat, il est devenu possible de prendre connaissance de l'ensemble du marché, en temps réel, en quelques clics, d'envoyer plus facilement sa candidature et de se rendre visible en publiant son CV en ligne.
Nous assistons depuis 2007 à une seconde révolution liée à l'explosion des Réseaux sociaux professionnels qui, dans une logique 2.0, rendent le marché de l'emploi plus accessible des 2 côtés !
Côté recruteur, les réseaux sociaux permettent de compléter l'information du CV Word classique grâce à la richesse du profil en ligne : références professionnelles, hubs ou groupes de discussion fréquentés, contacts professionnels.
Ces outils offrent aussi aux recruteurs un nouveau terrain de chasse qui leur permet d’élargir le sourcing à d'énormes viviers de candidats potentiels qui, contrairement à ceux présents sur les CVthèques, sont pour la grande majorité en poste !
Les réseaux sociaux sont souvent le seul endroit où trouver les profils les plus pointus, notamment dans certains métiers ou secteurs de niche !
Côté candidat, les réseaux sociaux sont des outils extraordinaires pour dynamiser la recherche d'emploi en optimisant les différentes démarches : enquête métier pour affiner son projet professionnel, recueil d’information sur une entreprise avant une réponse à annonce ou un entretien, identification du bon interlocuteur avant une candidature spontanée ou une démarche réseau.
Interview de Jean-Christophe Anna, Consultant en mobilité professionnelle à l'Apec
Prenons un exemple concret ! Un Chef de produit Marketing qui rêve de travailler chez Danone va pouvoir identifier tous les membres Viadeo qui travaillent au Marketing chez Danone simplement en saisissant "Danone" et "Marketing" dans le moteur de recherche de Viadeo.
La consultation de leurs profils va lui fournir de précieuses informations : formation initiale, expérience, parcours, mots clés mis en avant, hubs fréquentés. Puis cette "enquête" pourra se poursuivre en sollicitant directement ces personnes via l'outil.
Tu vas me dire "Ok, mais tout ceci est payant !". Pas forcément, puisque le partenariat Apec Viadeo effectif depuis fin janvier lui permet de connecter les 2 sites, son compte Viadeo et son compte Apec, et d'avoir accès à la même information gratuitement en faisant la recherche depuis son espace perso sur Apec.fr.
Ce même partenariat répond aussi aux 2 besoins des recruteurs : compléter l’information du CV et élargir le sourcing !
En 2010, les candidats et les recruteurs utilisent donc les mêmes outils web pour 3 raisons identiques : accéder au marché (offres/candidats), optimiser leur visibilité (Marketing personnel/Image de marque employeur) et s'informer sur l'autre avant de le solliciter ou de le rencontrer.
C'est exactement dans ce contexte que s'inscrit le partenariat entre l'Apec et Viadeo.
L'enjeu aujourd'hui pour les cadres expérimentés est d'apprendre à mettre en avant leur identité professionnelle de manière publique sur des canaux ayant une audience mondiale, eux qui avaient l'habitude de n'adresser leur CV que de manière "privée" à un recruteur donné.
Pour les étudiants et les jeunes diplômés, l'enjeu est plutôt de passer d'une utilisation privée, intuitive, des réseaux sociaux type Facebook à une utilisation professionnelle avec des outils comme Viadeo et Linkedin qu'ils connaissent très mal, tout en séparant bien les sphères privée et professionnelle !
Quant à l'avenir du recrutement, il pourrait se résumer dans le cocktail explosif suivant : Temps réel, Mobilité, Géolocalisation et Réalité augmentée ...
Q3 - Quels conseils donnerais-tu aux personnes souhaitant s'appuyer sur les réseaux sociaux "pro" dès aujourd'hui ?
Si j'ai abordé ici ces outils sous l'angle Recrutement/Recherche d'emploi, ils sont avant tout de formidables outils pour optimiser la gestion de son réseau et mieux piloter sa carrière professionnelle.
Voici mes 4 conseils :
Visibilité accrue : Y être c'est bien, mais y être bien c'est mieux !
Pour optimiser sa visibilité sur Viadeo et par « ricochet » sur Google, il convient de remplir son profil à 100%. Cela commence par les éléments de sa marque personnelle : photo, identité professionnelle (fonction exercée ou poste visé) et mini "pitch" de présentation.
Networking intelligeant : Les réseaux sociaux professionnels sont de merveilleux outils pour gérer efficacement son réseau qui évolue en temps réel tout en étant accessible, à portée de clic ! Pour bien débuter, il convient de « tisser sa toile » en recherchant sur le réseau social tous ses contacts professionnels et en invitant ceux qui n'y sont pas. Puis, le bon réflexe va être d'inviter systématiquement les personnes que l'on vient de rencontrer à rejoindre ses contacts, sans oublier, bien sûr de tenir à jour son profil.
Réalité plutôt que virtualité ! Chacun est bien entendu libre de gérer son réseau de contacts professionnels sur Internet comme il l'entend. Je recommande toutefois de bâtir son réseau de manière solide avec des personnes que l’on connaît vraiment. Sinon, on ne construit que du vent avec un réseau qui est réellement "virtuel" ou artificiel !
Curiosité et échange : Je conseille vivement d'aller faire un petit tour du côté des "hubs" ou "groupes" de discussion. La fréquentation de ces hubs permet de rester en veille sur sa spécialité, l'évolution de son métier ou de son secteur d'activité, mais aussi d'échanger avec d'autres professionnels experts dans son domaine de prédilection ! Cela est très enrichissant et la qualité de ses contributions peut attirer l'œil d'un recruteur.
Q4 - Quels sont tes projets à venir ?
Les jeunes diplômés que j'accompagne me font découvrir tous les jours de nouveaux intitulés de diplômes qui ne sont pas toujours en phase avec la réalité du marché de l'emploi ! Bien souvent, ils ont fait des études sans se demander concrètement quel métier ils pourraient exercer ensuite.
Mon projet le plus fou est un sacré challenge : sensibiliser le monde enseignant (Education nationale et Enseignement supérieur) à la réalité du monde professionnel afin que les profs et les conseillers d'orientation puissent « vraiment » orienter les élèves et les étudiants et les aider à réfléchir à leur avenir professionnel !
Q5 - Où peut-on se connecter à toi ?
En devenant fan de ma page Job 2.0 sur Facebook : http://bit.ly/dd4Xe4, en me suivant sur Twitter(@Jchristopheanna) ou en consultant mon Blog : www.job2-0.com !
Bien entendu, je suis également présent sur Viadeo et Linkedin.

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