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Vers une nouvelle stratégie pour Sony?

Par Ebouquin

Vers une nouvelle stratégie pour Sony?
Presque un an après la sortie de la gamme actuelle de readers, Sony serait sur le point de réorienter sa stratégie sur le marché du livre électronique. Présente sur ce secteur aux États-Unis depuis 2006, les récents Pocket Edition et Touch Edition ont connu un succès qui aurait été inimaginable il y a à peine plus d’un an. Cependant, Sony n’est plus seule sur le marché américain et doit faire face à une concurrence féroce, en particulier celle d’Amazon, très actif depuis novembre 2007 avec son Kindle.

Sans délaisser ce marché essentiel, Sony a annoncé s’intéresser de près à d’autres territoires pour distribuer ses produits destinés à la lecture. On l’oublie souvent, mais il n’est pas si simple de se procurer un reader. Globalement, seuls les marchés nord-américain, européen et asiatique disposent de tels produits. Et cela varie grandement suivant les pays. C’est pour cela que les gammes Sony Reader vont être commercialisées très prochainement au Japon, en Chine (sûrement le premier marché à l’échelle mondiale l’année prochaine), l’Australie, l’Italie et enfin l’Espagne.

S’il est fort probable que ce nouveau déploiement soit couplé à l’arrivée d’une nouvelle gamme de readers (dont nous devrions profiter également), la création d’une offre locale de contenu va particulièrement occupée les équipes de Sony. Comme l’annonce Steve Haber, président de la division Reader de Sony, « nous ne nous limiterons pas à proposer une expérience avec nos produits, mais aussi une expérience sur le contenu ». En effet, sur ce point Sony a beaucoup de travail à faire. Le Sony eBook Store est encore limité au marché américain et canadien, et les offres locales des marchés visés par Sony sont disparates. Alors que l’Allemagne et le Royaume-Uni font office de leader en Europe, la France, l’Espagne ou encore l’Italie sont à la traine sur l’offre légale d’ebook.

Vers une nouvelle stratégie pour Sony?

Cependant, il ne faut pas penser que Sony accuse trop facilement les fournisseurs potentiels de contenus, éditeurs ou distributeurs. Si le manque d’offre légale reste le soucis majeur pour le développement d’un vrai marché de la lecture numérique, Sony va devoir faire preuve d’originalité et déployer tout son savoir faire pour sa nouvelle gamme de reader, très attendue. En effet, des soucis logiciels détériorent l’utilisation de ses derniers modèles. On sait que Sony n’a jamais eu beaucoup d’affinités avec le logiciel mais avec un Kindle qui va en s’améliorant et Apple qui excelle dans ce domaine avec son armée de développeurs, le firme japonaise doit faire des efforts. Du côté du design, on peut aussi s’attendre à quelques brevets, si l’on en croit le brevet présenté ci-dessus (trouvé sur Lilliputing). Mais sortira-t-il un jour des labos? Nous devrions voir le résultat de ces longs mois de réfléxion et de travail dès la fin du mois d’août pour un lancement à la rentrée.

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