Magazine

Les Lions de Mithra

Publié le 31 mai 2010 par Sébastien Michel
De Jean-Christophe Piot éditions Gramond-Ritter, 304 p.
A partir de 19,90 € sur Amazon.fr
Le culte du Dieu Mithra puise sa source en Inde, Dieu solaire qui débarque en Italie quelques siècles plus tard et connaît son apogée à l'heure de la décadence de l'Empire. Mithra, dieu de l'Aube,,du Midi, du Soir et du Minuit qui a le goût exotique de l'orient et d'étranges coïncidences avec la religion chrétienne fascine les empereurs à l'instar de Néron ou de Commode comme il fascine aussi Euctatus médecin qui s'adonne avec ses compagnons de l'ombre au culte de la divinité. Par un soir de cérémonie occulte pendant lequel un jeune homme éprouve les douloureuses initiations des mystères de Mithra, un autre jeune tout aussi effronté, Calendio, s'invite secrètement au spectacle interdit de la secte. 
Les Lions de Mithra
Hagard, il découvre bientôt en secret le corps supplicié d'Euctatus le grec, étendu sur le côté gauche de la statue de Mithra au moment où intervient Scartio, un mithriaste qui prend aussitôt Calendio pour le coupable du crime abject. Dés lors s'engage sous fond de décor sacré une lutte sans merci pour restaurer la justice et faire la lumière définitive sur cette tragédie d'une nuit morbide. Il y a dans ce premier roman historique de Jean-Christophe Piot une authentique maîtrise dans l'installation par touches précises du cadre mystérieux et lointain comme de l'intrigue convulsive qui fait connaître le quotidien sanguinolent des mithriastes ou de leurs acolytes les premiers chrétiens. Soin du détail, scènes érotiques ou furieuses particulièrement bien ciselées, les Lions de Mithra font rugir ces parts fantasmatiques de l'Histoire décadente et terrible.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte