Magazine Médias

Scoop : E=M6 : un reportage truqué ?

Publié le 31 mai 2010 par Parlonstv

Le dimanche 16 mai, l'émission scientifique E=M6 proposait un reportage sur l'ADSL. Le but étant de montrer les avantages de la « box ADSL », une famille avait accepté de parler pour en vanter les mérites. La famille en question parlait de la marque Free puisque c'était l'offre triple-play qu'elle avait choisie. La marque a bien sûr été cachée à l'antenne.

Pourtant, il semblerait que tous les détails de l'offre aient été énoncés clairement, montrant tout de suite que Free était visée.

Encore plus étonnant, la famille ne serait pas une vraie famille. Ce reportage informatif semble en réalité avoir été détourné en campagne publicitaire pour Free.

En effet, selon le site Freenews, les deux personnes qui apparaissent à l'écran seraient deux salariés de Free : le directeur marketing de Free et l'attachée de presse du groupe Iliad, maison-mère du fournisseur d'accès Internet.

Sur le site Arrêt sur images, Mac Lesggy, présentateur de E=M6, réagit aux accusations de bidonnage : "Je ne vérifie pas le CV de tous les témoins. Ce qui est important, c'est que nous ne faisons aucune publicité pour une box plutôt qu'une autre, nous ne montrons aucune box en particulier, les marques sont floutées."

E=M6 serait donc une émission bidonnée ou, plus exactement, pouvant faire appel à des intervenants qui jouent un rôle. En témoignent les appels fréquents du producteur de E=M6, la société Link Production, à des familles volontaires pour apparaître dans tel ou tel reportage.

Cette pratique est néanmoins courante à la télévision pour incarner un sujet journalistique et le rendre visuel.

Les fans de l'émission de vulgarisation scientifique de M6 seront sans doute déçus par le manque de rigueur et d'éthique, dans le cas du reportage sur la Freebox.

Regardez le reportage qui a crée la polémique :

Sarah N.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parlonstv 945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines