Après avoir lu le billet et vu le screencast de Daria, j’ai eu envie de m’intéresser à PageFlakes et surtout aux outils disponibles sur cette StartPage, en comparaison à ce que propose Netvibes.
A priori, nous avons affaire à deux produits relativement similaires. Mais en y regardant de plus près, ce n’est pas vraiment le cas et PageFlakes se montre beaucoup plus fonctionnel que son concurrent français Netvibes.
Voici donc quelques éléments d’appréciation :
- Impossible de composer des emails depuis Netvibes
- Le widget calendrier de Pageflakes permet d’ajouter des évènements ou de lire un flux ical
- Le widget Delicious offre un affichage par tag (populaire) ou utilisateur. Il est d’ailleurs possible d’importer les bookmarks de n’importe quel compte.
- Sur Netvibes, twitter est limité aux messages récents, pas d’archive ou de m.a.j. publique
- Les Widgets Rss de pageflakes proposent de nombreux types d’affichage, dont un mode thumbail qui prend en charge les images.
- Pas possible de sauvegarder un billet dans le lecteur de flux Netvibes.
- Le Webnote de Netvibes fait vraiment pâle figure face au Notepad de Pageflakes
- L’outil de blogging de Pageflakes n’a pas d’équivalent sur Netvibes et la qualité de ce widget fait même regretter de ne pouvoir pousser ses billets directement vers son blog. [A voir sur ce point : DariaBlogue]
Ces éléments ne signifient pas que Pageflakes soit supérieur à Netvibes (quoique) mais il est très clair que Pageflakes dispose d’outils et widgets plus fonctionnels qui permettent, non seulement de suivre ses emails, son agenda, mais d’agir, créer, rédiger, publier …
Alors, pour vous Pageflakes - mieux que Netvibes ?