Magazine Politique

PLU niçois

Publié le 31 mai 2010 par Jef06

Dès le lendemain des Municipales, j’annonçais que C. Estrosi avait été élu par les lobbies du BTP et des grands hôteliers, pour bétonner tout ce qui n’est pas la zone touristique du front de mer, de manière à satisfaire équitablement les deux.

On le sent venir avec le projet de la Plaine du Var contre lequel il va être bientôt urgent de se mobiliser si l’on ne veut pas, de surcroît en zone inondable, avoir une grande zone industrielle au milieu de grands ensembles.

On le sent venir avec le PLU ou, notamment, avec le déménagement prévu du stade du Ray, la zone ainsi libérée est proposée en “zone urbaine dense”, dans une ville, et plus particulièrement sur cette portion, les espaces verts intra-muros accessibles aux piétons sont rarissimes.

Alors, vu le problème du manque de logements à Nice, si je ne suis pas absolument opposé à ce que quelques-uns y trouvent leur place, je pense qu’il y nécessité, à cet endroit, d’espaces de loisirs, d’espaces verts, bref, faire de cet endroit de Nice-Nord un endroit vert et aéré.

On le sent venir, toujours dans le PLU, avec le bétonnage prévu de la fin de la Promenade des Anglais (vers Carras)

Mais on voit aussi se profiler des “Gates Communauty”, ces quartiers bientôt cernés de grilles, miradors, gardiens, ghettos pour “très riches”, illustration de la société éclatée que nous construisent notre Président et notre maire.

Enfin, on rira de la prétention du bétonneur de titrer “Nice, ville verte”.

- Je n’ai aucune sympathie pour les fanatiques du Hamas, mais il me vient le même dégoût pour les fanatiques qui dirigent actuellement Israël après l’assaut sanglant et illégal (entre 10 et 19 morts civils à l’heure où j’écris) contre la flotille qui voulait forcer le blocus avec une aide humanitaire. Que dirait-on si cela s’était pasé en Somalie ou ailleurs? Qui sont les “terroristes” ?

- “La Françafrique version Sarkozy”. NouvelObs.

- “La France, entre Tartuffe et Nicolas Machiavel”. Le Monde.

- La revue de blogs de Leunamme.

- Patrick Allemand refuse que son groupe désigne un représentant à la Commmission d’appel d’offres de la Cunca. Pourquoi n’a-t-il fait de même pour les Présidences des commissions municipales en 2008 en arguant, comme il le fait maintenant, que l’opposition “ne servira pas de faire-valoir ni de caution à une opération de « com » destinée à brouiller le message et à le (C. Estrosi, ndr) faire passer pour plus transparent et plus démocrate qu’il est”, arguments que j’avais développé à l’époque..? Mais oui, pourquoi ?

- L’Ump veut la rigueur…, pour les autres. Marianne.

- Commission européenne… Encore… “Un pays peut-il avoir trop de logements sociaux?”. Le Monde.

- Comment supprimer encore 15 000 postes dans l’Education Nationale sans faire trop de vagues ? Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jef06 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines