Magazine Société

eh ben voilà

Publié le 31 mai 2010 par Hoplite

pacific004.sJPG_950_2000_0_75_0_50_50.sJPG.jpg

"Well well well... Il y a une semaine, vous avez vu ici l'interview de l'ancien Oberstandfuhrer de la Bundesbank Karl Otto Pohl qui a expliqué au Der Spiegel que le sauvetage de la Grèce a été fait pour sauver (beaucoup) les banques françaises et (un peu) les banques allemandes. Le Figaro découvre l'affaire ce dimanche: "Crise grecque: la Bundesbank évoque un «complot français»". Zut, pour une fois qu'on aurait réussi un complot :-) voilà qu'il est étalé dans toute la presse... Le Figaro explique que Sarkozy a tordu le bras à Angela Merkel pour éviter que les banques françaises se prennent un impayé de 53 milliards d'euros... "La Banque centrale allemande reproche à la Banque centrale européenne, sous influence française, d'avoir racheté un trop grand nombre de dettes grecques. Les relations entre la France et l'Allemagne n'ont pas fini d'être tendues. Et ce en dépit des déclarations de Nicolas Sarkozy, qui avaient martelé il y a une semaine qu'il n'y avait pas de désaccord avec l'Allemagne sur la réforme de l'euro". Il a menti notre président ? Lisez la suite, c'est trop drôle: " Pourquoi la France aurait-elle intérêt à ce que la BCE rachète des obligations grecques ? Deux raisons pourraient être avancées : tout d'abord, parce que les banques françaises sont les plus exposées à la Grèce, avec des créances qui s'élèvent à 53 milliards d'euros; ensuite, la France sait que si la situation grecque venait à s'aggraver, elle serait donc le prochain pays en ligne de mire des agences de notation".

Eh ben voilà...

Le Figaro de préciser que selon Der Spiegel "la BCE a déjà racheté 40.000 millions d'obligations dont 25.000 millions de dettes grecques, causant «une irritation importante» de la Bundesbank". Et pourquoi le Figaro ne dit pas "40 milliards dont 25 milliards" ? Bref, l'axe france-allemagne a du plomb dans l'aile. Comme quoi, Sarkozy craint ce dont je vous parle depuis 2 mois maintenant, l'attaque préparée sur la France."

source


podcast


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hoplite 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine