Magazine

Dépense publique : chasse au gaspillage

Publié le 31 mai 2010 par Ceintureventreplat

Le député PS de l’ Aisne , René Dosière a présenté trois amendements visant à limiter la dépense publique et le gaspillage .

rene dosiere gaspillage depense gouvernement
L’un des amendements présenté par Dosière entend supprimer la possibilité pour un ministre de cumuler son traitement avec l’indemnité qu’il touche s’il est aussi élu local. Les ministres-maires, comme Christian Estrosi, peuvent ainsi gagner jusqu’à 21.000 euros (le cumul est plafonné à 1,5 fois le traitement de ministre).

Cette année, René Dosière s’attaque au gaspillage d’ argent public de tout le gouvernement, et plus seulement au gaspillage de l’ Élysée. D’abord, il veut des éclaircissements. “Le Premier ministre, qui n’est pas le plus dépensier des ministres, a annoncé que le train de vie de l’État devait baisser de 10 %. Bien. Mais on ne sait pas mesurer ce train de vie. Pour savoir si le nombre de voyages en jet privé a baissé, on doit d’abord savoir de quel chiffre on part !”

Coût des voyages présidentiels en forte hausse

En attendant d’obtenir du gouvernement, guère loquace , les réponses à ses questions, René Dosière lance quelques pistes pour réduire le gaspillage d’ argent public . René Dosière demande à ce que le budget de l’Élysée n’augmente pas en volume, sur le modèle de l’effort fourni par l’Assemblée nationale entre 2009 et 2010. Comme contre-exemple, il stigmatise l’ augmentation en 2010 du budget consacré aux voyages présidentiels (de 14 à 22 millions d’euros). “C’est beaucoup. Peut-être que certains voyages pourraient être plus modestes. Est-il nécessaire, par exemple, de toujours faire suivre par train la voiture présidentielle blindée ?” Des gaspillages de ce genre, René Dosière en a plein dans sa besace.

Gourmand, Dosière lance une autre piste de réflexion ; sa cible : les réunions de parlementaires UMP, reçus régulièrement par Nicolas Sarkozy à l’Élysée. “Il y en a une par mois. J’ai calculé qu’en les supprimant, on pourrait économiser 200.000 euros par an !

René Dosière s’interroge aussi sur le futur avion présidentiel, qui sera livré à l’automne. Son coût est environ de 60 millions d’euros, et le double une fois qu’il sera réaménagé.

René Dosière se met aussi parfois en colère. Il a demandé au ministre du Budget, lors d’une séance de questions à l’Assemblée nationale, la véritable domiciliation fiscale de Johnny Hallyday. Les évadés fiscaux l’énervent au plus haut point, car ils peuvent profiter, à ses yeux, des services de l’État sans en payer le coût. “Je veux élaborer une proposition de loi pour que les vedettes (exilées fiscales, ) ne puissent pas bénéficier des avantages de la collectivité française“, avertit l’homme de l’Aisne avant de conclure : “Si on veut maintenir la cohésion sociale, il faut donner l’impression que chacun fait un effort.” L’avertissement s’adresse à tous, ministres comme chanteurs.

source: impots-utiles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ceintureventreplat 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte