Magazine

:: Gressins rhubarbe & chèvre frais ~ Pour les moments agréables =) ::

Publié le 31 mai 2010 par Cooking_lili

Il y a des moments où les choses se bousculent, où l’on court un peu après le temps… Il y a Esprit Métis, où je suis maintenant rédactrice en chef du magazine du même nom (et j’en suis fière ^^), dont la rédaction doit être bouclée le 15 juin ; il y a un entretien à Paris en ce début de mois ; il y a des ateliers culinaires (merci !) ; il y a … beaucoup de choses ! Et moi, je crois bien que je les aime ces moments ! Parce que même sérieux, même bousculés, ils sont agréables.

Et puis, petites bulles oxygène, il y a les moments simplement agréables, comme ce week-end entre amis à Toulouse, la tête dans les étoiles (au sens propre ! ^^). Et quelque part dans le sac, une petite boite verte avec des gressins à la rhubarbe et au fromage de chèvre frais… Et la rhubarbe, vous le savez peut-être, je l’adore ! [Petit-déjeuner ♥ : de la compote de rhubarbe, un bon yaourt brassé bio, le tout recouvert d’un peu de müesli à la châtaigne, juste miam !]

Alors je voulais lui faire honneur, à ma rhubarbe. Je cherchais une idée originale, un peu ludique, parce que la finger food c’est quand même chouette. Et mon choix s’est finalement porté sur des gressins, croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, légèrement acidulés, mais tout doux grâce au fromage de chèvre, avec quand même un peu de poivre noir pour relever le tout… Pour les moments agréables (et puis aussi pour les autres ! ^^).

:: Gressins rhubarbe & chèvre frais ~ Pour les moments agréables =) ::

Pour 16 gressins :

- 120g de rhubarbe épluchée
- 160g de farine
- 60g de chèvre frais
- 20g d’huile d’olive
- 40 ml d’eau
- 1 pincée de poivre noir

Avec un robot, hachez assez finement votre rhubarbe crue, préalablement coupée en tronçons. Mettez-la dans un saladier, ajoutez la farine et le fromage de chèvre. Mélangez bien de façon à ce que le chèvre soit réparti de façon homogène. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, le poivre, puis l’eau, petit à petit. Vous devez obtenir une boule de pâte qui se tienne bien, mais ne soit pas collante. Ajoutez au besoin plus d’eau ou plus de farine.

Partagez votre boule de pâte en deux, puis chaque morceau en deux à nouveau, puis une dernière fois : vous obtenez 16 petites boules. Etalez ces petites boules à la main de façon à former des boudins assez longs. Déposez ces boudins sur du papier sulfurisé / un Silpat et faites cuire 30 minutes environ dans un four préchauffé à 200°C. Ils doivent être légèrement dorés. Ces gressins sont délicieux à peine tièdes ou froids.

Le petit + : La rhubarbe, d’après vous, fruit ou légume ? Beaucoup savent, j’en suis sûre, et d’autres ont sans doute vu venir le piège ^^ La rhubarbe est un légume ! Et l’une des rares plantes où l’on mange la tige, et non la feuille.

A noter qu’en plus d’être délicieuse (avis très objectif bien sûr !), la rhubarbe est riche en vitamine C, en fibres et en minéraux (potassium et phosphore notamment). D’ailleurs, en Chine, depuis des siècles, la rhubarbe est reconnue comme étant une plante médicinale.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog