Magazine High tech

4 blocs-notes Web gratuits accessibles en mobilité

Publié le 01 juin 2010 par Benoit Descary @bdescary

Il existe de nombreuses applications Web qui vous permettent de prendre des notes, de sauvegarder le contenu d’une page Web ou enregistrer un mémo vocal. Je vous propose quatre de ces applications. Deux d’entre elles offrent de nombreuses fonctionnalités et les deux autres en sont dépourvues, ce ne sont que des blocs-notes. Mais ces applications ont un point en commun, elles offrent toutes une version mobile.

bloc notes 4 blocs notes Web gratuits accessibles en mobilité

Débutons avec les deux applications qui se contentent d’offrir les fonctionnalités traditionnelles d’un bloc-notes.

Simplenote
Simplenote plaira surtout à ceux qui possèdent un Mac. Cette application offre une version Web, iPhone, iPad et Mac (National Velocity). Simplenote vous permet de créer des notes et de les synchroniser. C’est tout; par contre, il le fait très bien.

simplenote 4 blocs notes Web gratuits accessibles en mobilité

Aussitôt que vous saisissez du texte, il est automatiquement sauvegardé et synchronisé. Il n’y a même pas de bouton de sauvegarde et de synchronisation. Simplenote fait partie de ces applications qui vous facilitent la vie.

Snaptic – 3Banana

Cette application Web ressemble beaucoup à Simplenote. Ce service est en fait composé de deux applications. Snaptic, c’est le service Web ou toute l’information est centralisée et 3Banana ce sont les clients iPhone, iPad et Android.  Facile et rapide à utiliser elle possède cependant quelques particularités qui la distinguent.

3banana 4 blocs notes Web gratuits accessibles en mobilité

L’application supporte les tags, certaines pièces jointes, les commentaires et le partage des notes sur les réseaux sociaux. Une excellente application pour ceux qui possèdent à la fois un iPad et un smartphone Android.

Evernote
Evernote est depuis longtemps l’une de mes applications favorites. Ce super service Web permet de synchroniser vos notes et contenus Web partout. Evernote est disponible en version Mac, PC, iPhone, iPad et Android.

Evernote est en quelque sorte votre mémoire virtuelle. Vous pouvez y ajouter des notes, photos, mémo vocal et documents. Aussitôt vos notes et documents ajoutés, ils seront indexés dans le moteur de recherche d’Evernote. Même le texte sur vos photos sera indexé.

Springpad 4 blocs notes Web gratuits accessibles en mobilité

Springpad
Springpad est à mi-chemin entre le bloc-notes et l’application de productivité. Vous pouvez y ajouter des notes, des recettes, vos restaurants favoris, mais aussi des événements, alarmes et tâches. Il est même possible de scanner un code-barre.
L’un des aspects intéressants de Springpad, c’est qu’il vous permet de classer vos notes par mots clés, listes et de sauvegarder vos recherches. Disponible en version Web, iPhone et Android.

Les blocs-notes virtuels qui se synchronisent partout sont extrêmement utiles. Personnellement ce type d’application m’est indispensable. Et vous, les utilisez-vous?
Benoit Descary


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14429 partages Voir son profil
Voir son blog