Magazine Société

Comment éduquer à la non-violence

Publié le 01 juin 2010 par Gillesp
Coordination française pour la décennie., Roussel V. L’apprentissage du conflit. Dix-sept fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix. Paris : Coordination française pour la décennie, 2010, 130 p.

Les seize fiches pour la classe proposent des activités qui visent l’apprentissage de la gestion non-violence des conflits. La meilleure matière première qu’il est possible d’utiliser est encore les conflits qui ont été vécus par les enfants et qu’ils seront invités à décrire par l’écrit ou par l’oral pour les plus petits. Il s’agit de regarder ces comportements en terme d’efficacité évaluée selon deux paramètres : la satisfaction des besoins à l’origine de la situation conflictuelle d’une part et la qualité de la relation entre les protagonistes à l’issue du conflit d’autre part. Pour préparer les élèves à affronter des situations de conflits, on utilise de façon privilégiée la méthode « des jeux de rôle » qui permet d’expérimenter sans risque de nouvelles façons d’agir et d’adopter des comportements plus adaptés en situation conflictuelle.Certaines fiches traitent de types de conflits courants
  • Fiche 04 Conflits pour l’appropriation d’un même objet
  • Fiche 05 Conflits qui découlent d’un corps malmené
  • Fiche 06 Conflits qui naissent de la non-prise en compte du point de vue de l’autre
  • Fiche 07 Conflits autour des moqueries
  • Fiche 14 Les situations de l’intimidation
La fiche 01 propose une réflexion générale sur la nature du conflit. La fiche 03 permet de réfléchir sur la colère et propose quelques techniques pour calmer sa colère. La fiche 08 présente l’expérience d’une école maternelle qui a mis en oeuvre durant toute l’année une activité pédagogique pour réagir à l’ambiance générale qui avait tendance à se dégrader. La fiche 13 propose une méthode générale pour résoudre un problème conflictuel en s’inspirant du travail du psychologue américain Thomas Gordon. La fiche 12 permet d’analyser plus finement différents types de réaction devant une situation conflictuelle et invite à mieux connaître les siennes propres. La fiche 15 met en scène par la bande dessinée un conflit qui oppose deux bandes rivales. La fiche 16 propose une réflexion sur la notion de paix.
Voir le document sur le site de la Coordination française pour la décennie

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Violence

    Violence

    Hakim est mort la nuit dernière. Poignardé dans son lycée par un autre élève pour une raison futile. Aussitôt, resurgissent les discours sur la « sanctuarisatio... Lire la suite

    Par  Parallaxe
    SOCIÉTÉ
  • La violence scolaire :

    Ce titre que j’emploie, moi-même, rend-il compte de ce dont nous souhaitons parler … ? A mon avis, qu’en partie . Pour ce qui nous concerne : établissements... Lire la suite

    Par  Perceval
    HUMEUR, SOCIÉTÉ
  • Violence homophobe

    Violence homophobe

    En France, samedi 27 mars 2010, deux jeunes gays ont été violemment agressé dans un square à Nice parce qu’ils s’embrassaient.Voilà un an que les deux... Lire la suite

    Par  D.ieu Nous Aime...
    SOCIÉTÉ
  • Le docteur Barrette réclame une meilleure coordination en cancérologie et de plu...

    docteur Barrette réclame meilleure coordination cancérologie plus généreuses portions croquettes

    Rencontré par Mauvais Œil lors du weekend, le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), le docteur Gaétan Barrette, a réclamé que l... Lire la suite

    Par  Fradette
    HUMOUR, INSOLITE, SOCIÉTÉ
  • Eric Roussel, Le naufrage

    Eric Roussel, naufrage

    Dans la série "les journées qui ont (dé)fait la France", le livre d'Eric Roussel vient évoquer le 16 juin 1940. Ce jour-là, Paul Reynaud démissionne de son post... Lire la suite

    Par  Edgar
    SOCIÉTÉ
  • Dix bougies

    bougies

    EADS fête ses 10 ans. Le bilan est meilleur qu'il n'y paraît à première vue. C'est inévitable, malheureusement : analystes et médias s'intéressent... Lire la suite

    Par  Toulouseweb
    SOCIÉTÉ
  • Au-delà de la violence et de la non-violence : la Résistance comme Culture

    Au-delà violence non-violence Résistance comme Culture

    A résistance ne consiste pas en une bande d’hommes armés, déterminés à faire des ravages. Ce n’est pas une cellule de terroristes complotant sur les façons de... Lire la suite

    Par  Tanjaawi
    SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Gillesp 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine