Magazine France

Laurent Fabius : La Normandie prend des couleurs …

Publié le 01 juin 2010 par Ps76

ps-normandie-impressionniste-fabius-berge-peintures-art-culture-festival-ps76-blog76Alors que Le coup d’envoi officiel du festival Normandie impressionniste sera donné Samedi 5 juin au cours duquel on attend plus de mille participants pour l’opération « Monet vu du ciel », Laurent Fabius, président de la CREA sera l’invité la veille (VENDREDI 4 JUIN à 11 Heures) de l’Emission FOU du ROI sur France INTER. Enregistrement public : Opéra de Rouen Haute-normandie, ouverture au public à partir de 10h30.

Normandie Impressionnisme c’est un label d’ intérêt national composé de 300 manifestations d’ici octobre sur 50 lieux haut et bas normands. Avec un budget de quelque six millions d’euros, le festival est une véritbale « une armada culturelle », selon Laurent Fabius, président de la CREA (communauté d’agglomération de Rouen Elbeuf, Austreberthe ) et vice-président de l’association Normandie Impressionniste. C’est « un développement culturel est un outil du développement économique ».

L’idée qui a présidée à ce festival a été de « donner de la Normandie une idée la plus positive possible ». La Normandie est impressionniste et l’impressionisme est fils de Normandie, affirme Laurent Fabius. C’est ici que tout est né. Et de rappeler que Turner a écumé la Normandie pour en rapporter mult aquarelles Outre-manche, que Boudin est né à Honfleur, Millet dans le Nord Cotentin et Géricault à Rouen, que Courbet est tombé amoureux d’une Dieppoise, que Gauguin a failli s’installer à Rouen, que Monet a passé sa jeunesse au Havre et peint meules et cathédrale normandes…

Le passage de ces artistes en Normandie a pu se faire par le développement des chemins de fer, la proximité géographique avec Paris, la mode des bains de mer, la découverte de la gouache permettant la peinture en plein air…

Entouré de ses amis Pierre Bergé, président de l’association Normandie Impressionniste, Jérôme Clément (président d’Arte), président du conseil scientifique, Jacques-Sylvain Klein (auteur de La Normandie, berceau de l’Impressionnisme), commissaire général, Laurent Fabius a entraîné dans son sillage une soixantaine de partenaires, collectivités, musées, villes, villages…

Appel à projets, conférences de presse non stop, voyages de promotion au Japon ou aux Etats-Unis, l’événement est devenu fédérateur et il se veut éclectique : à côté de l’exposition phare du musée des Beaux-Arts de Rouen, dédiée aux représentations de la ville par les impressionnistes (130 œuvres dont onze cathédrales de Monet et 25 ponts de Pissarro), le festival proposera des artistes contemporains et des concerts, spectacles de théâtre ou de danse, lectures. “Nous souhaitons retrouver l’esprit qui présidait aux rencontres des artistes au XIXe siècle, explique Jacques Sylvain Klein. Peintres, poètes, musiciens travaillaient côte à côte dans un perpétuel échange d’idées”…

L’événement se veut populaire et festif avec des spectacles pyrotechniques, des déjeuners sur l’herbe, des bals et guinguettes. Normandie Impressionniste ? C’est du 4 juin à octobre 2010.

En savoir plus …

Blog 76 - MJS 76 - CAMP 76 - WEbTV76 - RAG76 - CANTONALES 2011

Allez-y, c’est maintenant, rejoignez le PARTI SOCIALISTE en un clic  :

carre-vert

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte