Magazine

Robert SCHUMAN, père de l'Europe

Publié le 01 juin 2010 par Mpbernet

Maison_de_Robert_Schuman


Pour nous qui souhaitons toujours plus d'Europe dans notre vie, le pélerinage à SCY-CHAZELLES, à six kilomètres de Metz, s'imposait ! C'était là où l'homme politique modeste et ardent travailleur de la Paix venait se ressourcer pratiquement chaque week-end, en remontant la pente du coteau qui le menait de la gare à sa maison, lui qui ne posséda jamais de permis de conduire et refusait tout véhicule de fonction ministériel.

Notre credo, c'est bien toujours ces paroles de Robert Schuman  : "L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait."

Une petite maison rurale, placée juste devant une église de couvent et aussi une église fortifiée du XVème siècle, une demeure de célibataire bien rangée, garnie de meubles de famille, sans aucune prétention. Robert Schuman l'achète en 1926, alors qu'il est installé comme avocat à Metz depuis 1912.
Né a Clausen (Luxembourg) en 1886, il fait ses études à Luxembourg, Metz, Bonn, Münich, Berlin et Strasbourg. Il obtient son doctorat en droit en 1912. Catholique plus que fervent, il adhère au mouvement UNITAS et l'Evêque de Metz, Mgr Benzler, lui confie la présidence de la Fédération diocésaine des Groupements de Jeunesse dès 1913. Robert Schuman commence sa carrière politique  en 1918. Il conservera son mandat de Député de la Moselle jusqu'en 1940.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté par la Gestapo en septembre 1940, placé en résidence surveillée dans le Palatinat, d'où il s'évade en août 1942 et vit alors dans la clandestinité.
Après la guerre, il retrouve son siège de député sous la bannière du M.R.P.. En 1946, il est Ministre des Finances, puis Président du Conseil, Ministre des Affaires Etrangères de 1948 à 1953.
Le 9 mai 1950, il fait une déclaration historique annonçant la construction de l'Europe, sur la base d'un rapport de Jean Monnet, rapport qu'il a étudié dans cette maison, sur le bureau que vous voyez.... Un an après, la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier est créée, premier pas vers le Marché Commun.
L'homme est un ascète. Ses rares passions sont les livres, les gravures anciennes relatives à la Lorraine, les autographes d'hommes célèbres, la musique. Dans son bureau trône un piano...D'innombrables témoignages d'admiration en provenance des cours royales et de Présidents, Harry Truman en particulier (voir ci-dessous). Il ne s'est jamais marié mais songeait à entrer dans les ordres. Un ami très proche l'en a dissuadé en arguant qu'en tant qu'homme politique, il pourrait faire le bien à beaucoup plus d'hommes et de femmes.

P1140703
André Philip écrit de lui : "Ce qui m'a frappé en lui, c'était le rayonnement de sa vie intérieure ; on était devant un homme consacré, sans désirs personnels, sans ambition, d'une totale sérénité et humilité intellectuelle, qui ne cherchait qu'à servir, là et au moment où il se sentait appelé."
P1140706
Robert Shuman est mort le 4 septembre 1963, des suites d'un malaise pendant une promenade qui le laissa une nuit au dehors.

On transporta sa chambre au rez-de-chaussée de la maison.

Il fut enterré dans l'église Saint Quentin qui lui offre le plus beau des monuments....

P1140712
Un exemple, une mission, un mode de pensée à méditer !
Pour en savoir plus, lire l'excellente biographie de François Roth commentée par Claude ICI.

La Maison de Robert Schuman, 8-12 rue Robert Schuman à 57160 SCY-CHAZALLES. 03 87 35 01 40. Du mercredi au lundi de 10h à 18h.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte