Magazine Bons plans

Les differents types de moulin à eau

Publié le 25 mai 2010 par Laurian888

 Un moulin à eau, appelé aussi moulin hydraulique, est une installation destinée à utiliser l’énergie mécanique produite par le courant d’un cours d’eau qui est souvent dirigé au moulin.

Le principe est le suivant: le courant d’eau rentre en contact avec les extrémités des rayons d’une roue dont l’axe est relié à un système d’engrenage qui fera fonctionner une machine(pour plusieurs usages possible comme moudre des céréales, pomper de l‘eau, scier, produire de l’électricité, extraire de l‘huile….).

Il existe trois types de moulins à eau:

-Celui où la roue est horizontale et immergée.

Les differents types de moulin à eau

-La roue est verticale: le courant arrive horizontalement par le bas.Si elle vient de gauche, elle fait tourner la roue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Les differents types de moulin à eau

-La roue verticale est acheminée par une canalisation d’eau aérienne(au dessus) en planches ou en goulotte, elle agira par le poids de l’eau, tombant verticalement sur des augets situés à la circonférence de la roue.Si l’eau arrive de gauche elle fait tourner la roue dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les differents types de moulin à eau


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte