Magazine Bons plans

La bagasse

Publié le 23 mai 2010 par Laurian888

La bagasse est un résidu fibreux que l’on extrait de la canne à sucre. Obtenue après broyage de la canne elle peut être utilisée comme combustible.

La canne est broyée dans un moulin. Il en ressort du jus (70%) et de la bagasse (30%)(La bagasse est constituée à moitié d’eau et à moitié de partie fibreuse). Une fois extraite, une partie va être stockée et une autre va aller vers la chaudière. Dans cette dernière se crée une vapeur à haute pression qui atteint la turbine et la traverse, ce qui va la faire tourner. En tournant elle va produire de l’électricité, une partie sera redistribuée (vendu)à EDF et l’autre va être injecté dans le circuit interne de l’usine(broyeur, tapis roulant…)

Une tonne de canne produit environ 300 kg de bagasse qui a une valeur calorifique de 7900 kJ/kg . Comparée au bois sec les calories contenues sont moins nombreuses((16 000 kJ/kg) mais le rythme de production est beaucoup plus rapide par apport à celui du bois sec qui est extrêmement plus lent.

Cette bioénergie est utilisée dans les usines de production de rhum ou de sucre.

On estime que la production mondiale de bagasse est d’environ 250 millions de tonnes par an.

Cette quantité colossale pourrait économiser 50 millions de tonnes de pétrole.

L’exploitation de ce système est développée dans l’ile de la réunion où la bagasse représente 10% de la production électrique de ce département d’outre mer soit la consommation électrique de 91000 habitants.

Produire cette bioénergie présente des avantages intéressants:

-La canne absorbe la totalité du CO2 ce qui émane de l’utilisation du charbon.

-Son exploitation est lucrative (3c/kilowatts), ces kilowatts sont redistribués aux planteurs. Grace à cela la filière canne est consolidée.

Par contre l’exploitation agricole nécessitant l’utilisation de certaines machines, entraine de grosses dépenses énergétique. De plus la présence surabondante de la canne peut empêcher beaucoup d’autres formes de culture, en limitant le développement de l’agriculture à cette plante. C’est le cas dans l’ile de la Réunion.

La bagasse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog