Magazine Autres sports

Histoire d'une base aérienne : La BA 112 de Reims

Publié le 01 juin 2010 par Xavier
Histoire d'une base aérienne : La BA 112 de ReimsBA 112 de ReimsHistoire d'une grande base aérienne Jean-Pierre Calka et Fréderic Lafarge
En 2009, la base aérienne 112 a fêté un siècle d'aviation à Reims en organisant un grand meeting aérien rehaussé d'un mondial des patrouilles. Cent ans plus tôt, au même endroit, le champ d'aviation de Bétheny accueillait la Grande Semaine d'aviation de la Champagne. Entre les deux, une base aérienne est née - la plus importante de France à la veille de la Seconde Guerre mondiale et la seule aujourd'hui à mettre en œuvre les Mirage F1 de reconnaissance tactique.Ce livre richement illustré-deux cent quatre-vingts pages et  plus de quatre cents illustrations – s’est fixé pour objectif de retracer l’histoire de la BA 112 « Commandant Marin la Meslée », depuis l'acquisition des terrains par l'armée dans les années vingt jusqu'à nos jours. À travers les unités qui ont été basées à Reims et la description de leurs appareils.Ce livre préfacé par le général d'armée aérienne Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'Armée de l'air, constitue un ouvrage pour le moins « atypique » dans la mesure où il traite de l’aviation non par le biais d’une unité aérienne spécifique ou d’un type d’appareil précis mais par l’étude d’un site de l’Armée de l’air retenu pour son importance : celui de la Base aérienne 112 de Reims, première base aérienne de France par l’activité aérienne à la veille de la Seconde Guerre mondiale.  À la veille de la fermeture de la BA 112, annoncée pour 2011, ce livre représente un travail important pour préserver la mémoire de notre histoire aéronautique.
Marines Éditions : http://www.marines-editions.fr/
mai 2010, 280 p, reliure cartonnée, 210 x 290 mm, 450 photos, 40€

FRÉDÉRIC LAFARGE
:
Chargé de la communication à la BA 112 depuis 1999, Frédéric Lafargeest également administrateur du musée de la base aérienne 112 et de l’aéronautique locale. Historien,
Histoire d'une base aérienne : La BA 112 de Reimsil a publié en 2004 en compagnie de Frank Poidevin un premier livre sur la BA 112 malheureusement épuisé « La Base aérienne 112 entre Ciel et Terre » paru aux éditions Comme un Oiseau.
JEAN-PIERRE CALKA :
Ancien contrôleur aérien militaire, Jean-Pierre Calka a servi plusieurs années
à Reims avant de prendre sa retraite en 2002 avec le grade de major. Passionné d’histoire, il est auteur d’articles parus dans la presse spécialisée.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Xavier 1339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines