Magazine France

Lignes à haute tension et pesticides sous-estimés par des parlementaires

Publié le 01 juin 2010 par Popote67

En voyant cette information, j’ai tout de suite fais le lien avec le golf de la Sommerau et le l’aveuglement de M Blessig à vouloir réaliser ce golf à tout prix.
PARIS, 31 mai 2010 (AFP) - Le réseau environnement santé (Res) estime que l'office parlementaire OPECST fait une lecture "partielle et partiale" des études scientifiques sur les lignes à haute tension et les pesticides, se demandant s'il "veut vraiment lutter contre le cancer de l'enfant".
Dans un communiqué, André Cicolella, porte-parole du Res, souligne que le cancer de l'enfant progresse de 1% par an en Europe depuis 30 ans, avec, parmi les "causes environnementales identifiées prédominantes", les lignes à haute tension et les pesticides.
L'Opecst (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques) a écarté dans un rapport la semaine dernière l'instauration d'une zone d'exclusion de 100 mètres autour des lignes à haute tension pour les nouvelles constructions pouvant accueillir des publics sensibles, comme le recommandait un récent rapport de l'Agence de sécurité santé environnement et travail (Afsset).
Quant aux pesticides, l'Opecst estime qu'il ne faut pas diminuer de façon "trop brutale" leur utilisation, vu leurs bénéfices, mais seulement simplifier la réglementation.
Le porte-parole du réseau environnement santé s'étonne des positionnements des parlementaires, soulignant que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les champs électromagnétiques comme cancérogènes possibles, et que par ailleurs des études "montrent un rôle possible des pesticides dans la leucémie de l'enfant".
Le Res estime "particulièrement choquant" de voir l'OPECST "critiquer l'Afsset sur les mesures d'éloignement des lignes à haute tension" et "tenir sur les pesticides un langage tendant à faire croire que le doute subsiste".




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Popote67 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog