Magazine Santé

Stimuler la conscience des patients en état végétatif

Publié le 01 juin 2010 par Loreline123

http://storage.canalblog.com/73/78/693505/53525578.jpg

L’état des patients dans le coma a depuis toujours suscité bien des interrogation : souffrent-ils ? Sont-ils inconscients ? Ou au contraire conscients du monde qui les entoure ? La recherche tâche donc d'« objectiver les marques de la conscience dans le cerveau, d'identifier les particularités neuronales qui distinguent la perception consciente d'un traitement automatique des informations, qui serait alors plus inconscient ».

Le Professeur Stanislas Dehaene (unité Inserm-CEA « neuro-imagerie cognitive » à Neurospin) a présenté quelques méthodes expérimentales destinées à « différencier perception consciente et non consciente d'un même stimulus », par le masquage notamment. Avec le Pr Jean-Pierre Changeux (Institut Pasteur) il a développé une théorie selon laquelle "l'accès à la conscience correspond à l'entrée de l'information dans un 'espace de travail global', composé d'axones longs, capables de relier des aires corticales distantes. Ces axones longs véhiculent l'information de manière réverbérante, ce qui permet son maintien dans l'espace de travail le temps nécessaire pour qu'elle soit traitée ».

Dans le but d'élaborer des tests applicables sur « les patients en état végétatif ou atteints de 'locked-in syndrome', les équipes de Lionel Naccache (INSERM, Institut du cerveau et de la moelle épinière, La Pitié-Salpêtrière, Paris) et de Stanislas Dehaene proposent déjà un test auditif simple couplé à un enregistrement EEG. Les chercheurs espèrent, à terme, pouvoir « stimuler la conscience chez les personnes qui se trouvent dans des états frontières ».

Pour aller plus loin : Articles source ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et . Qu'est-ce que la conscience ? ici. Le cerveau . Coma et cerveau ici, ici, ici, ici et . Coma : approches neurologiques et médicales . Communication et coma ici, ici et . Le locked_in syndrome ou syndrome d'enfermement ici, ici, ici et . Patient faussement considéré dans le coma depuis 23 ans . Coma myxoedémateux ici. Le coma et la mort . Bioéthique et état végétatif ici.  coma + degre_de_la_conscience. Anciennes conférences . Travaux de Jean-Pierre Changeux ici, ici, ici et là. cerveau_et_conscience.

com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte