Magazine Focus Emploi

Fonctionnaires : un nouveau cycle de discussions salariales ouvert ?

Publié le 06 décembre 2007 par Pascal Naud

Eric Woerth et André Santini ont annoncé, le 3 décembre, à l’issue d’une rencontre avec les syndicats, l’ouverture d’un cycle de discussions salariales afin de relancer le dialogue social sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires.  "Nous engageons des négociations le 17 décembre sur le maintien du pouvoir d’achat", a déclaré Eric Woerth, en ajoutant que si le point d’indice, qui sert de base de calcul au salaire, est au coeur de cette discussion, il n’en sera pas l’unique sujet.

Objectif : permettre l’application dans la Fonction publique des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy le 29 novembre. Cette discussion sur la progression du pouvoir d’achat portera donc sur la majoration et l’élargissement des heures supplémentaires, la monétisation des RTT, mais également sur d’autres questions comme l’intéressement, la redistribution des gains liés à la réduction des effectifs, ou le mérite. Le ministre, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion avec les fédérations syndicales de fonctionnaires, à laquelle participait également André Santini, souhaite que, chaque année, se tienne au printemps une négociation sur les salaires des fonctionnaires.

Il a précisé que la première se tiendrait en mars-avril 2008, pour fixer l’évolution des traitements en 2009.  Ce cycle de discussions permettra aussi de faire le point sur la conférence globale sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires lancée le 8 octobre, et sur les avancées des différents groupes de travail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Naud 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte