Magazine Finances

L'or [Partie 1/5]

Publié le 01 juin 2010 par Tiflou

Commencons par un constat simple, l'or est un métal précieux qui ne se détériore pas avec le temps et qui est disponible en quantité fixe sur la planète depuis la création de l'univers. Les scientifiques parlent d'une quantité d'or mondiale qui serait contenue dans un cube de 30 m de coté !

Ce métal est connu de toutes les sociétés humaines depuis des siècles et est reconnu pour sa valeur précieuse et ses qualités intréséques. L'or a pendant de nombreux siècles et jusque les années 1970 servit de monnaie d'échange dans les relations commerciales. Il est à noté que les différents pays pouvaient commercer sans coût de change des devises !

L'une des caractéristiques fondamentales de l'or est son impressionnante stabilité en terme de valeur commerciale. Sur le long terme, la valeur (et non le prix) de l'or est quasiement fixe.

Depuis que les monnaies nationales sont décorellées de la valeur de l'or, notemment le dollar, il est devenu une valeur refuge car il est historiquement insensible à la dévalorisation de la monnaie et offre une excellente protection contre l'inflation [http://swing-trading.daily-bourse.fr/post/Face-%C3%A0-la-crise,-Or-et-Argent]

Si vous doutez que l'hyper-inflation ne va pas arriver, nous vous invitons à regarder ci-dessous l'évolution du prix de l'once d'or [30.1 grammes d'or] depuis le début de la crise des subprimes.

Contrairement à ce que certains croient, les plus grands consommateurs d'or ne sont pas les femmes avec leurs magnifiques bijoux, mais bien les banquiers et en premier lieu les banques centrales qui détiennent les plus gros stocks dans leurs coffres forts.

Si vous voulez vraiment vous constituez un patrimoine qui ne soit pas sensible à l'inflation et qui soit pérenne achetez de l'or. Certains l'ont compris depuis longtemps : L'achat en masse d'or par la banque centrale Chinoise http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-monnaie-banque-centrale-et-inflation.aspx?contributor=Jean+Louis+Caccomo&article=1266855946G10020&redirect=False

A venir

  • [Partie 2/5] Le pétrole
  • [Partie 3/5] Le blé et autres céréales
  • [Partie 4/5] Les autres ressources naturelles
  • [Partie 5/5] La spéculation sur les matières premières

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tiflou 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine