Magazine Amérique latine

Le mystère des trous du Guatemala

Publié le 01 juin 2010 par Ecosapiens

http://www.eco-sapiens.com/blog/wp-content/1365826_3_f200_un-trou-geant-au-milieu-de-la-ville-de.jpg

Un article du journal Le Monde qui m’a semblé passer inaperçu alors qu’il suffit de voir la photo et de compter les morts pour se dire que cela aurait dû faire la une…

Ca paraît improbable ! On croirait un trucage Photoshop. En fait, le phénomène n’est pas nouveau et il y a même des videos tout aussi perturbantes.

Il y a bien sûr des explications géologiques à ces trous de 100m de profondeur en plein centre-ville.  Deux catastrophes naturelles viennent de frapper le Guatemala à 3 jours d’intervalle. D’abord une éruption volcanique (Pacaya, à quelques kilomètres de Guatemala City), puis la dépression Agatha, une tempête tropicale qui a fait 150 morts et 100 000 évacués.

L’explication de ces trous (apparemment 60 mètres de diamètre) n’est pas tout à fait claire. Ils portent le nom de doline en géologie, des gouffres qui se forment dans les régions calcaires. Mais la spontanéité et l’ampleur de ces dolines est à peine croyable. Des glissements de terrain ? Mais où passe la boue ?

Quand je vois l’ampleur du gouffre, je me demande vraiment comment les habitants comptent réparer cela. Faut-il plutôt faire un pont ? Faut-il évacuer toute la ville qui repose peut-être sur du gruyère ?

Ces phénomènes impressionnants sont-ils possibles par la présence de l’homme ? En effet, si vous avez vu « Solutions locales pour désordre global», vous vous êtes certainement rappelé que les inondations de plus en plus fréquentes en France sont aussi dues à la dégradation des sols agraires. Tout bêtement, une terre morte n’absorbe plus l’eau de pluie. Une terre vivante a un pouvoir d’absorption à toute épreuve. Essaye de voir une forêt s’inonder…

J’espère que des journalistes vont pouvoir faire la lumière sur tous ces trous…

Photos des trous au Guatemala


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par rob
posté le 01 juin à 21:23
Signaler un abus

et dire que je me posais les mêmes questions il y a 3 jours après en avoir rêvé !!! je me demandais ce que mon cerveau est allé chercher comme idée là, et j'avais une intuition accompagnée d'une peur certaine comme si cela allait arriver sous peu me poussant à gamberger toute la nuit pour évaluer et imaginer les conséquences d'un tel accident ! je n'ai trouvé le sommeil que lorsque je me suis dit qu'en fin de compte, les victimes dans l'immeuble happé par le trou pourraient trouver la sortie en empruntant les escaliers menant au toit, car dans mon rêve, le toit seul émergeait du trou, et autre différence avec le guatemala, ça se passait dans mon voisinage. sinon, ça m'avait tout l'air d'une prémonition

A propos de l’auteur


Ecosapiens 23758 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte