Magazine Conso

Le lave-vaisselle, l’électroménager pratique et écologique

Publié le 01 juin 2010 par Grosbill
Le lave-vaisselle, l’électroménager pratique et écologiqueLe lave-vaisselle équipe plus de la moitié des foyers français et ce chiffre est en constante évolution. C’est sans doute grâce à une qualité de lavage qui n’a cessé de progresser tout en devenant des appareils silencieux et simples d’utilisation. Le prix peut effrayer au premier abord mais c’est un investissement à faire pour la planète et pour votre portefeuille. En achetant un appareil récent votre consommation annuelle en eau et en électricité seront considérablement réduites. Mais quelles sont les questions à se poser pour avant d’acheter un lave-vaisselle ?
Quelle catégorie de lave-vaisselle privilégier ? Vous avez le choix entre plusieurs formats. Les mini lave vaisselles (conçus pour les petits espaces et les familles réduites) les ’posables’ et les lave vaisselles encastrables construits pour se fondre dans les cuisines équipées. Afin de gagner encore plus de place vous pouvez penser aux lave-vaisselles multifonctions qui intégreront un four ou une plaque de cuisson.  C’est le cas du DUO 609X de Candy qui combine un four et un lave-vaisselle. Un lave-vaisselle supérieur ou égal à 12 couverts correspondra à une famille nombreuse, prévoyez 8 couverts pour un couple et 4 à 6 couverts pour une personne célibataire.Pour faire encore plus d’économies, il vaut mieux attendre que l’appareil soit plein avant de mettre en route.Quelles sont les  fonctions utiles ? Grâce au programmateur électronique 6e sens, le lave vaisselle Whirlpool analyse (2 capteurs analysent en permanence le degré de salissure liquide et solide de l’eau), adapte (cycle ajusté automatiquement) et contrôle (pour adapter les programme de lavage à tous moments).Le LKF 7148 X d’Hotpoint-Ariston lit la porteuse EDF et se synchronise avec les heures creuses. Son Panier Espace est très fonctionnel pour offrir une grande amplitude d’ergonomie. Sa modularité vous permettra d’ajuster l’intérieur en fonction de la vaisselle à faire briller.Le lave vaisselle Bosch SGS 55 E est équipé d’un bras boomerang qui augmente de 20% la surface d’aspersion et offre ainsi un résultat impeccable. Pour une vaisselle irréprochable, le programme à 70° fera étinceler votre vaisselle particulièrement sale.Quels sont les lave-vaisselles qui consomment le moins?   Pour connaître la consommation et le bruit d’un lave-vaisselle, il faut se référer à son étiquette énergie. Le A est synonyme de produits économiques et les G… sont à éviter.  Les A et B coûteront sûrement plus chers que les autres mais ils sont moins gourmands en électricité.En moyenne, vous consommez 0,8 kW/h pour un appareil compact et environ 1,5 kW/h pour un lave-vaisselle familial. Cependant les nouveaux modèles 12 couverts intègrent la composante écologique et parviennent à consommer autant qu’un modèle compact.Comment entretenir son lave-vaisselle ?  Il faut penser à nettoyer régulièrement le filtre de la cuve et le joint de la porte. En le faisant tourner à vide, avec du détartrant, (2 fois par an) vous éliminerez toutes les mauvaises odeurs et les saletés incrustées. Ils sont souvent cachés derrière, mais il est primordial de vérifier les tuyaux d’arrivée et d’évacuation de l’eau.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Grosbill 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines