Magazine Environnement

Viva la Vélorution !

Publié le 01 juin 2010 par Leblogdudd

Viva la Vélorution !

Il y a de cela quelques semaines, Antonin et moi-même avons participé à une Vélorution ! Derrière ce nom barbare, se cache en réalité une sympathique association qui milite pour la réappropriation de l’espace urbain par les transports écologiques. Mais aujourd’hui, si nous avons utilisé ce terme, c’est pour désigner l’une des manifestations qui sont organisées tout les premiers samedi du mois dans plus de 25 villes de France.

Le but de ces protestations est de créer une masse critique, qui, ayant atteint une certaine taille, permet à un rassemblement de cyclistes de s’imposer dans la circulation comme ne peut le faire un vélo isolé. Si une masse critique bloque la circulation automobile en créant un embouteillage non-polluant c’est pour mieux se faire entendre, et mettre les automobilistes dans la situation habituelle du cycliste : celle de passer au second plan et de subir les choix des autres.

Ainsi, armés de nos simples vélos, nous avons donc rejoins le cortège pour participer à la création de cette masse. Calme et décontraction étaient de rigueur parmi les joyeux cyclistes. Malheureusement, notre manifestation pacifique n’a pas vraiment fait l’unanimité auprès de tout les usagers de la route. En effet, les automobilistes mécontents n’ont pas manqué de nous faire part de leurs réactions. Et là, sans vous surprendre, nous avons eu à faire à une animosité plus que féroce. Provoquer un ralentissement d’une poignée de minutes nous a couté un nombre incalculable d’insultes et d’altercations en tout genre.

En réalité, l’expérience a même dépassé toute nos prévisions. Les revendications des vélorutionneurs nous ont alors paru d’autant plus justifiées que notre pratique du vélo à Paris nous avait déjà amené à constater la suprématie des véhicules motorisés. Alors que Delanoë s’apprète à lancer un nouveau « plan vélo », on est en droit d’espérer qu’au delà des kilomètres de pistes cyclables en plus, les modes de transport alternatifs gagnent enfin un peu plus de considération sur la voirie publique.

Ps : L’association Vélorution organise toute les semaines des ateliers réparations gratuits à divers endroit dans Paris et dans d’autres villes de province. Pour plus d’info : le site de la Vélorution !

Bonus : un petit Web reportage de la chronique sans carbone sur la Mecque du vélo : Amsterdam.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogdudd 772 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog