Magazine Focus Emploi

L'ESAIP : tout un programme !

Publié le 31 mai 2010 par Cdefi

1 semaine pour sensibiliser aux enjeux du déplacement durable, tel est le projet de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs) qui lance la 2nde édition de la « SEMAINE DES ID » (www.cdefi.fr).

10 écoles ont été retenues cette année sur le thème du transport durable, dont l'esaip.

Pour lancer cette semaine de sensibilisation, l'Esaip a invité Yolaine Hagimont de la Direction Transports Déplacements  Voirie d'Angers Loire Métropole pour une conférence.

150 personnes, étudiants et personnel de l'établissement, ont assistés à cette présentation.

Des chiffres clés pour démontrer l'urgence d'un changement de nos habitudes de déplacements :

-         Nous sommes passés de 1 500 km/an à 4 500 km/an par habitant en un siècle et demi au niveau mondial !

-         Une personne est 2 fois plus exposée au monoxyde de carbone en voiture qu'en vélo ou en bus et jusqu'à 7 fois plus qu'à pied !

-         En France, 26 % des gaz à effets de serre proviennent des transports; c'est plus que l'industrie (20%) ou le résidentiel (19%)

-         10 % des trajets sont inférieurs à 0,5 km !

Plusieurs démarches ont été présentées :

-         La mise en place d'un plan de déplacement entreprise (PDE) dont l'exemple de l'ESA, école supérieure pionnière en la matière.

-         Les Co-Mobiles impulsés par la CCI, la CRAM, Angers Loire Métropole, l'ADEME, le Conseil Général, la Préfecture et l'ASRE.

-         Les modes de transports économiques et écologiques : co-voiturage, vélo, bus, marche ...

Mais Yolaine Hagimont ne se pose pas en moralisatrice, elle insiste avant tout sur le fait QUE CHACUN UTILISE UN MODE DE DEPLACEMENT PERTINENT PAR RAPPORT A SON BESOIN !

Cette semaine est organisée et animée par l'esaip avec le soutien de 4 étudiantes. Chaque jour une nouvelle animation sera proposée :

-         Mardi : Lancement de l'opération co-voiturage

-         Mercredi : Mise à disposition de 15 vélos (avec le soutien de Vélocité)

-         Jeudi (12h-14h) : Barbecue au profit de l'association humanitaire de l'école puis balade à vélo (ouvert au public)

-         Vendredi (11h30-13h30) : démonstration de rollers avec 4 joueurs professionnels des Hawks d'Angers dont le capitaine de l'équipe de France (ouvert au public)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine