Magazine High tech

IT’Night, santé senior

Publié le 01 juin 2010 par Astucesenior

La première IT’Night a eu lieu hier soir au Casino de Paris. Cette soirée dédiée aux nouveaux usages grâce à la technologie a été initiée par le CMIT, club des Directeurs Marketing & communication du secteur des TICs
Salime Nassur, président du CMIT, et Marc Dumas, producteur et animateur de IT Night ont animé la soirée, accompagnés par de très grands noms de la société digitale : le PDG de Adobe France, le Directeur commercial de Blackberry, le Directeur général du groupe l’Express etc… Toute entreprise pouvait remplir en ligne un dossier de candidature ces dernières semaine, pour être nommées et avec de la chance nominées…

La soirée

Comment suis-je arrivée là ? Tout simplement, en furetant sur le web, attirée par la lumière d’un événement IT gratuit, j’ai rempli un mini-formulaire et voilà je suis au milieu du monde du web parisien… La prochaine année, vous venez avec moi ?
Arrivée à 17h30, j’ai attendu patiemment pendant plusieurs dizaines de minutes pour avoir finalement le plaisir de m’installer de manière innocente derrière la star du web parisien, Jean-Michel Billaud.
Lorsque les vidéos sortiront, vous aurez le plaisir de découvrir une petite brune derrière lui. C’est moi ! Il a été interrogé à plusieurs reprises et mon visage s’est affiché devant plus de 1000 personnes plusieurs fois… Ah, la gloire de l’inconnue du fond :-)
Revenons à la soirée. Le show était à l’américaine : arrivée dynamique, jeu scénique, liaisons en direct avec des entreprises en Inde, en Chine et aux Etats-Unis en direct.
Je suis venue plus particulièrement pour la catégorie Santé Senior. Quelques entreprises déjà signalées dans le blog, comme Withings et son pèse-personne wifi qui se connecte sur votre Iphone, étant nommées pour cette catégorie.

Les catégories

  • Education & Société
  • Santé Senior
  • Environnement et Développement durable
  • Loisirs & Voyages
  • Emploi & Formation
  • Business et Réseaux sociaux
La catégorie Santé Senior

Les nommés étaient Novartis, Sigma méditerranée, Store factory, Orange avec Sorin Group et Withings

  • Novartis, leader mondial dans l’offre de médicaments destinés à préserver la santé, et améliorer le bien-être, propose le service Aide&Vous. Ce service est dédié à ceux qui aident un de leurs parents. Il leur permet de connaître leurs droits et d’être coaché gratuitement sur internet. Plus d’infos sur le site
  • Sigma Méditerranée propose le service AlloBoxTV. La vidéo explicite le système de visiotéléphone : l’arrière grand-père visualise sur le téléviseur son arrière petite-fille et cette dernière utilise son portable pour dialoguer Plus d’infos sur le site
  • Doc-direct.com de Store Factory propose aux professionnels de santé d’avoir un site internet avec prise de RDV intégré à petit prix et sans engagement Plus d’infos sur le site
  • Sorin Group et Orange proposent ensemble de suivre à distance les porteurs de prothèses cardiaques, le suivi clinique grâce à la transmission électronique des données. Le médecin à distance peut analyser les résultats sans voir le patient qui peut ainsi rester tranquillement chez lui. Plus d’infos sur le site
  • Withings avait eu droit à être cité dans notre article dédié à la robotique. Oui, ils sont une de mes entreprises préférées. Je ne les connais pas personnellement, mais j’aime leur vision des usages. Cette société française conçoit, développe et industrialise des objets connectés. Son objet phare est la pèse-personne wifi qui envoie votre poids directement sur votre ordinateur ou/et votre portable. Ce service vous permet de suivre partout vos courbes… En savoir plus sur le site
    Jean-Michel Billaud a déclaré être un utilisateur content du service. Et cela a du poids ;-)
    A la pause, toujours postée derrière lui, j’ai pu entendre quelques illustres personnes lui dire en posséder aussi une. Mon carnet de note est dans un coffre-fort suisse ;-)
Le vainqueur

La vie est assez comique. L’animateur-producteur de la soirée, Marc Dumas, pour lancer la rubrique santé sénior s’est retourné vers moi brusquement et m’a demandé « Et vous, madame, vous savez ce que c’est la gérontotechnologie.. »
Marrant, non ?
Cela m’apprendre à être derrière la star du web français.
J’ai eu l’air d’un pingouin échoué surpris par le brutal éclairage de sa banquise ; j’ai pu lancé un pitoyable « la technologie pour le 4ème et le 5ème âge » avant qu’il ne se tourne vers une autre participante pour lui demander si elle était d’accord.
Marc Dumas ne sait pas et ne saura sans doute jamais avoir posé la question à la bloggueuse de astuce-senior.com qui chaque semaine vous donne accès à des chiffres, des études et des sociétés dédiées à la question des seniors – dans ce cas des très grands seniors.
Si vous trouvez la vidéo… Postez-moi le lien…

Ah, oui, j’oubliais, je suis tellement célèbre maintenant… Le vainqueur est mon chouchou Withings.com :-)
Bravo à eux et à leur simplicité. Ils étaient tous gênés d’avoir gagné devant les mastodontes…
Le jury a aussi eu un coup de coeur pour Novartis et leur soutien aux aidants familiaux.

Le focus sur la télémédecine

Après la présentation des nommés, des expérimentations dans le cadre de la santé à distance ont été présentées. Le Docteur Pierre Espinoza et ses équipes ont mis en réseau 2 hôpitaux : 200 malades ont été traités par des médecins à distance.
Cette expérimentation, l’une des plus avancées en Europe, est une réponse à la crise démographique des médecins et de la population.
L’aide soignante Alexandra Gouaze a eu la possibilité d’intervenir sur les évolutions au niveau de son métier. Le fait que les praticiens, les spécialistes sont au loin, donne plus de responsabilité aux équipes locales.

Suivre la télémédecine : Liste des applications de télémédecine

Pour conclure

Une très belle soirée…Participez-y l’année prochaine, on apprend des tas de choses :-)
Et pour les penseurs du show, je suis libre pour animer la section Santé Senior… Et oui, j’ai pris la grosse tête, j’espère que cela ne se verra pas trop à l’écran ;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Astucesenior 178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines