Magazine

Pole Emploi, tu ne sers à RIEN !!!!!

Publié le 01 juin 2010 par Julie95110

Pole Emploi, tu ne sers à RIEN !!!!!

Qu’on se le dise je n’aime pas critiquer quoi ou qui se soit mais là le Pole Emploi m’a vraiment hérissé le poil, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Je m’explique…

Depuis que je suis au chômage, le Pole Emploi ne m’a pas aidé une seule fois à trouver du travail et pire, me fait perdre mon temps. Dès le commencement l’histoire a senti le cramé. Premier rendez-vous, première déception devant un conseiller mal rasé et mal réveillé qui me sort : « Vous avez fait 4 ans d’études et avez un an d’expérience, vous voulez être responsable de communication c’est bien ca ?… Alors je vous inscris chez nous ou à l’APEC car moi j’ai pas d’offres comme ca dans mes tiroirs… ». Bon, tant pis je vais me débrouiller seule et commencer à écluser tous les sites de recherche de jobs. Évidemment je me rends sur le site du Pole emploi pour surveiller les offres, on ne sait jamais ! C’est alors qu’un mois plus tard on m’impose un atelier… découverte du site pole-emploi.fr ! Depuis le début de mes études je bosse sur le net, j’ai d’ailleurs mon blog, je suis active sur le site pole-emploi et on me demande de venir tout un après-midi pour apprendre à mettre mon CV en ligne !!! Autant dire que ma formation à été de courte durée : présentation avec l’animatrice, connexion sur le site, vérification, signature. « Formation » éclair de 10minutes… bon, pourquoi pas.

Un mois se passe et on s’intéresse de nouveau à moi à travers un courrier m’informant mon prochain rendez-vous avec ma conseillère attitrée. Il m’est expressément demandé d’apporter mon CV et tout document certifiant de ma recherche active d’emploi. Je passe donc du temps à imprimer quelques mails, mon CV et constitue un vrai dossier. Mais Oh surprise ! Je me retrouve dans une pièce impersonnelle avec une dizaine d’autres personnes ayant tous la même lettre que moi. Rendez-vous collectif ? Vous pouviez pas le dire ? D’emblée la conseillère nous avertit que non elle n’aura pas le temps de nous voir personnellement et qu’aujourd’hui nous allions parler de… la fusion ANPE/ ASSEDIC pendant 1heure ! Je me mets alors en pilote automatique et prend mon mal en patience.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Ayant trouvé plusieurs maisons d’édition intéressées par mes services de pigiste mais embêtées par mon statut de simple demandeuse d’emploi (dur d’établir des factures dans ces conditions), je décide de me lancer en tant que pigiste auto-entrepreneure. Le Pole Emploi devrait être content je vais diminuer ses chiffres. Tient justement j’ai un vrai rendez-vous prévu pour le 1er juin.  J’amène donc avec moi un bloc note et un stylo, en plus de mon CV, bien décidée à prendre toutes les infos nécessaires à la constitution de mon dossier. Après avoir attendu 40minutes (« vous comprenais je reviens de vacances et j’ai pleins de mails à lire… »), ma conseillère est enfin prête à m’entendre. Je lui explique donc fièrement que oui j’ai retrouvé du travail comme une grande et que j’aimerais me mettre en auto-entrepreneure. Oui mais voilà ma conseillère ne sait ABSOLUMENT rien sur le sujet et me dis : allez voir sur internet et en gros DÉMERDEZ-VOUS jeune fille ! ben voyons… « mais heu… sinon comment ca se passe pour mes indemnités chômage dans ce cas là ? » réponse : « Ah ca je sais pas, faut voir avec mes collègue indemnisations mais ils sont pas dans ce pole emploi… ». Autre perle de ma « conseillère » : « ca m’ennuie, si je vous mets comme auto-entrepreneur vous n’aurez plus de rendez-vous mensuels avec nous ». Ma réponse : »Pour ce que ca me sert…. ».  Mais cela ne suffit pas à lui faire lâcher le morceau du coup nouveau rendez-vous (cette fois téléphonique d’une durée de 10minutes !!!!!!!!!!!!!!) le 19 juillet « pour me dire où vous en êtes » ! Résumé de mon premier rendez-vous individuel depuis 4 mois : retour d’une semaine de vacances « pour décompresser » d’où 40minutes d’attente, 1 projet concret dont le Pole Emploi se fout complètement et 1 envie de meurtre qui n’est pas prête de se calmer…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julie95110 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte