Magazine Beauté

« Zoom sur » Baume au coeur

Publié le 01 juin 2010 par Pearlandbeauty

Pour cette nouvelle interview, la blogeuse de Baume au coeur! Elle a eu la gentillesse de répondre à mes questions, et elle est tellement adorable que pour la recette, elle nous en livre non pas une mais deux. Je vous souhaite une bonne lecture!

logo

..

L'interview

..

Pour commencer, peux tu nous parler un peu de toi?

Je m'appelle Mariejoe j'ai 33 ans et toutes mes dents ! Je suis originaire de la belle province... et oui une petite québécoise de la grande région de Montréal. Je suis venue pour retrouver l'homme de ma vie qui est maintenant mon mari, nous n'avons pas encore d'enfant mais sait on jamais...

..

Je ne suis pas du tout issue du domaine des cosmétiques, j'ai fait mes études en joaillerie et en multimédia. Les domaines artistiques m'attirent beaucoup, c'est pourquoi je trouve énormément de plaisir dans la création cosmétique, où l'expression se fait par la texture et l'odeur. Je suis une amoureuse de la nature et c'est pourquoi j'ai logiquement pris le cap vert... vers des produits respectueux de l'homme et de l'environnement. Je ne cherche aucunement à faire carrière dans la cosmétique mais plutôt, partager les joies de savoir les faire soi même. J'ai lancé mon premier blog cosmétique en 2007, j'ai commencé par de petites recettes simples, avec la pratique et avec beaucoup, beaucoup de lecture j'ai pue devenir plus à l'aise avec la création. J'adore travailler sur mon site car j'y inclus mes trois passions... le graphisme, la photographie et le fait maison.

..

baumeabricot
Ma passion pour le naturel à commencer avec les produits ménager... chercher des savons et lessives biodégradable... au Québec nous avons de magnifique étendue d'eau et voir la pollution les détruire est quelque chose que je prends à cœur. Le changement commence chez soi et par soi. Quelques années plus tard je suis tombé, en achetant justement de la lessive biodégradable dans ma boutique bio préféré, sur le livre de Rita Stein « La vérité sur les cosmétiques », suite à cette lecture ça été pour moi une évidence. On ne peut pas continuer à mettre n'importe quoi sur notre peau dans le seul but de ressembler aux filles des magazines. Comme on ne peut pas changer les grandes marques de cosmétique, autant dire... oui je peux être moi aussi jolie et bien maquillé... mais avec des produits sains et naturels.

..

On sent ton amour des domaines de l'artistique sur ton blog qui est magnifique! Mais nous y reviendrons après. J'adore ta phrase "le changement commence chez soi et par soi", et j'en profite donc pour te demander quelles sont tes astuces et bonne idée pour respecter plus la nature au quotidien?

orchidee1

Il y a des gestes simples déjà, fermer l'eau, prendre des douches au lieu de bains, les lumières, acheter des électro ménager qui consomment le moins possible...etc. Ça tout le monde le sait. Mais chez moi cela reviens aussi à acheter des produits que je pourrais détourné de plusieurs façons. Comme, par exemple, le vinaigre blanc (d'alcool), il nettoie les vitres, enlève le calcaire, assoupli les vêtements, fait de très bon nettoyant d'usage quotidiens, soigne la peau, dans un bain préviens des désagrément féminin, on peu en faire des vinaigres de rinçage pour les cheveux et tout cela sans tuer nos cours d'eau. L'idée qu'il faut une bonne vingtaine de produits chez soi est en fait complètement erronée. De plus cela nous permet de faire de très grande économie d'argent, par ces temps de crises économiques cet argument prend tout son sens. Bon il est certain que le vinaigre ne sent pas bien bon, mais on peut le parfumer très aisément avec quelques fleurs de lavande ou même la peau d'une orange que l'on vient tout juste de manger. Rien ne se perd tout se recycle. On jette beaucoup trop dans notre société et surtout on achète sans vraiment faire attention, bouteille en plastique ou carton pour le lait ? Voilà des petits gestes qui à grand échelle peuvent avoir beaucoup d'impact. Les fabricants quant à eux sont obligés de revoir leur façon de travailler.

..

Merci pour l'astuce de la peau d'orange dans le vinaigre, je ne connaissais pas! Et c'est en effet important de rappeler que de petits gestes peuvent faire beaucoup pour notre environnement.Bon, parlons un peu de ton blog, comme je l'ai dit avant, il est magnifique, on sent le soin que tu y apportes. Mais il n'est pas que joli, il est aussi passionnant. Pour celles (et ceux!) qui ne connaissent pas ton univers, peux tu nous en parler?! (Son blog)

Bien tout d'abord merci de ce compliment ! En fait pour bien comprendre mon univers il faut que je revienne au tout début. En fait j'avais un passage un peu difficile à ce moment précis de ma vie, changement de pays, loin de mes amis, plus les mêmes repères et aussi je ne me retrouvais plus dans tous ces nouveaux produits que je découvrais sur les étagères des super marchés. Bien oui quand on change de pays tout change même la petite crème adorée ! Comme j'avais découvert le livre de Rita Stein... je me suis dit pourquoi pas découvrir comment tout faire moi même. En cherchant sur internet je me suis passionnée pour le sujet et j'ai découvert beaucoup de blog et site sur le sujet.

..

savonmauve
J'ai donc décidé d'en créer un moi aussi, au début surtout pour archiver mes recettes ou des recettes que j'avais vue que j'aimais particulièrement. Je me suis prise au jeu et le petit passe temps est devenue une passion. J'ai eu envie d'en faire un site doux, élégant, nature et simple. Une façon pour moi d'exprimer mon ressenti par rapport aux soins naturels. Avec ce nouveau projet j'ai su me sortir de mon ennui et je me suis faite des amis, intéressés par ce que je faisais. Je me suis rendue compte que pour beaucoup, c'était aussi important le naturel. Cela à donc été un vecteur de communication entre les gens de mon nouveau pays d'adoption et moi. Sinon l'univers de mon site est large, je m'intéresse un peu à tout, mais avec beaucoup de prudence. Je ne fais pas des mélanges au hasard. Je m'informe, lis, scrute et m'instruit sur différents sujets. Pour moi la cosmétique maison peut être gourmand, doux et sentir bon... et c'est ce que j'essaie de transmettre.

..

Tu y arrives à merveille! Ton blog est l'un de ceux qui m'a donné envie de me lancer dans la cosmétique maison.Il y a une rubrique de ton blog que je trouve particulièrement intéressante, en particulier pour les novices dans l'univers du fait maison, c'est "les soins express". C'est impressionnant ce qu'on peut faire avec trois fois rien.

Qu'elles sont tes aspiration pour ton blog, la cosmétique Home made dans l'avenir?! Des projets, des envies particulières? Dis nous tout!!!

Oh... merci cela me touche beaucoup !! Je suis heureuse si mon site peut inspirer ! En effet j'ai fait cette rubrique car nous n'avons pas tous le temps, ou l'envie, de faire des recettes plus compliquées, avoir une petite recette rapide pour se faire un masque après une longue journée de travail c'est économique et surtout gratifiant.

..

Pour ce qui est de l'avenir... bien je dirais que je me laisse porter par le courant. Comme j'ai mentionné, je ne fais pas cela pour gagner de l'argent... mais surtout pour informer et passer un moment agréable avec les gens. J'ai eu quelques propositions mais bon je réfléchi. Mes amies me disent souvent que je devrais offrir des ateliers... mais bon, pour l'instant je préfère mettre l'accent sur mon métier (graphiste-webdesigner) je suis depuis peu autoentrepreneur. Pour moi la cosmétique fait maison, est un héritage que l'on se transmet les uns aux autres et cela n'a pas de prix.

..

J'adore ta philosophie! En parlant de transmettre, il est l'heure de nous confier ta recette Home made!

j'ai fait ces recettes dans le thème suivant :  Quand le Québec rencontre la France !  Dans la première recette on retrouve le raisin typiquement français et l'érable un produit bien chez nous.  Dans la deuxième recette ce sont les petits fruits... le cassis un petit fruit bien français et la canneberge aussi appelé cranberry, un fruit typiquement de chez moi.

..

Masque pour le visage France Québec -éclat et purifiant-

masqueeclat

..

Voici un masque très facile à réaliser. Il serait parfait justement pour ma rubrique soins express. Un petit soin très gourmand et parfait à l'heure du goutter ! Allons y !

..

Ingrédients:

1 cuillère à café d'argile blanche (ou rose, rouge ou verte selon votre type de peau)
1 cuillère à café de sucre d'érable (ou miel)
1 cuillère à café de yaourt nature (ou yaourt de soja)
¼ de pomme mixé (ou banane, pêche, raisins,...)
1 goutte d'huile végétale de pépin de raisin (ou olive, noisette,...)
1 goutte d'huile essentielle de lavande fine (ou citron, petit grain, tea tree,...)

..

Préparation: Mixez soigneusement votre ¼ de pomme, vous pouvez y laisser la peau s'il s'agit d'une pomme bio, sinon enlever la peau. Lorsque votre pomme est bien écrasée, ajoutez la au reste de vos ingrédients. Vous devriez obtenir une pâte bien ferme, si tel n'est pas le cas rajouter un peu d'argile.

Ici l'argile a une action purifiante, le sucre d'érable exfolie en doucement et agit comme humectant, le yaourt est apaisant, la pomme agit comme un soin purifiant, l'huile est émolliente et nourrit en profondeur.  Finalement l'huile essentielle de lavande purifie.

..

Appliquez le masque sur une peau bien propre, laissez agir environ 10 minutes et rincez soigneusement. Vous pouvez ensuite passez un peu d'hydrolat sur votre peau pour parfaire le soin.

..

Astuce : Passez vous une tranche de pomme sur le visage pour bénéficier des acides de fruits présent dans celle ci. Bien sur... vous pouvez très bien manger le reste des ingrédients

;)
.

..

Crème corporelle France Québec -aux acides de fruits-

cremeacidefruits

..

Les acides de fruits ont un pouvoir régénérant et donne de l'éclat au teint, tout comme l'acérola. Ici nous l'utiliseront en faible quantité pour une crème de soin corporelle, Le bisabolol lui est un actif adoucissant et apaisant. On y retrouve aussi de la protéine de riz qui aide a fixer l'hydratation et à retarder la vieillissement de la peau, un allié incomparable avec les expositions solaires que nous allons nous imposer. Voici donc la recette !

..

Ingrédients pour 50g :
10 g huile végétale de pépins de raisins (ou amande douce)
4 g beurre de karité (ou beurre d'abricot)
4 gouttes vitamine E
4 g cire émulsifiante polawax (ou une autre cire émulsifiante)
30 g hydrolat de cassis ( ou hydrolat de pomme, vanille ou griottes)
¼ cuillère à café poudre de canneberges ( ou acérola en poudre, vitamine C)
1 cuillère à café de poudre d'hibiscus (ou extrait de betterave)
10 gouttes AHA acide de fruits
10 gouttes bisabolol (ou allantoïne)
12 gouttes de protéines de riz (ou phytokératine liquide ou en poudre)
10 gouttes extrait aromatique de framboise*
ou 3 gouttes fragrance framboise*
0,6% conservateur Geogard (ou dosage en conséquence d'un autre conservateur)

*ou tout autre extrait aromatique ou fragrance de fruits.

..

Préparation : Faites fondre au bain marie votre cire, huile végétale et votre beurre de karité, sans oublier bien sur l’addition de la vitamine E. Dans un autre récipient mélangez votre hydrolat de cassis et la poudre d'hibicus. Laissez reposer pendant 5 minutes et filtrez le délicatement. Assurez vous de toujours avoir 30 g d'hydrolat macéré, sinon... rajouter le reste d'hydrolat. Chauffez au bain marie votre hydrolat. Lorsque les deux phases atteignent une température de 53°C, ajouter votre poudre de canneberges à votre hydrolat, mélangez soigneusement. Vous pouvez maintenant mélanger votre phase liquide à vote phase grasse… fouettez énergiquement jusqu’à une consistance épaisse. Laissez la crème refroidir. Ensuite rajoutez votre acide de fruits, protéines de riz, fragrance/arôme en terminant par le conservateur. Versez le contenu dans un pot bien stérile.

..

N'hésitez pas à changer les odeurs, une belle crème à la pomme par exemple... on pourrait imaginer un hydrolat de pomme, un colorant vert ou rouge et une fragrance de pommes. En cosmétique on peut vraiment faire selon nos gouts. Faites attention aux dosages et à vos outils de travail qui doivent rester bien stérile.

..

Un dernier mot pour la fin?

Alors un mot pour finir... amusez vous !  La nature a tellement à offrir il serait dommage de ne pas en profiter avec intelligence bien sur.  Je dis souvent ceci ... la vie est comme un boomerang... tout ce que l'on donne nous reviens en double force... alors donner du bon à la nature, produits biodégradable, respect de l'environnement, moins de transport, etc... et vous verrez la nature nous comblera !!

..

Les impressions de P&B

..

Déjà, un grand merci à Mariejoe d'avoir si bien joué le jeu! J'ai adoré réaliser cette petite interview!!! Nous avons là un blog magnifique, une cosméteuse de talent et une femme adorable, je ne peux que vous inviter à découvrir son univers si vous ne le connaissez pas encore! Son envie de partager sa passion se sent dans ses mots, autant dans son blog que dans cette interview. J'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cette interview que j'en ai pris à la faire!

..

Ah oui, mini précision, les photos illustrant les recettes, ce sont les siennes qu'elle a eu la gentillesse de me donner sans que j'ai rien à demander!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Baume au lait d'ânesse Oléanat

    Baume lait d'ânesse Oléanat

    C'est bien connu je ne suis absolument pas fidèle ( cosmétiquement parlant, parce que pour le reste je suis assez irréprochable), je n'ai donc pas adopté une... Lire la suite

    Par  Cosmetogirl
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • « Zoom sur » Blue

    Zoom Blue

    Nouveau "Zoom sur" avec aujourd'hui une cosméteuse de talent, Blue! Pourquoi ce choix? Car je trouve que son blog est très complet, on y apprend plein de... Lire la suite

    Par  Pearlandbeauty
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • Baume gourmand simplissime chocolat coco et miel

    Baume gourmand simplissime chocolat coco miel

    Ce baume gourmand pour les lèvres, aux arômes de cacao et de noix de coco, enrichi de miel et de vitamine E, hydrate, protège et répare les lèvres sèches. Lire la suite

    Par  Recettescosmetiques
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, SOINS CORPORELS
  • Baume a levres au melon

    Baume levres melon

    Voila une recette de Laurence , j ai modifié un chouilla selon le gout de la personne, j ai mis entre parenthèseLa recette est pile poil pour ce... Lire la suite

    Par  Cris Cosmethome
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • Baume précieux rose et néroli

    Baume précieux rose néroli

    Un baume adoucissant, divinement parfumé, pour faire d'un moment de soin un moment de plaisir... Ingrédients de la recette 10 grammes de beurre de mangue 10... Lire la suite

    Par  Recettescosmetiques
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, SOINS CORPORELS
  • Baume sérénité néroli, petitgrain et mélisse

    Baume sérénité néroli, petitgrain mélisse

    Voici un baume tendre, onctueux, qui glisse sur la peau tout en la laissant veloutée et parfumée. Ce baume est enrichi en huiles essentielles ciblées contre la... Lire la suite

    Par  Recettescosmetiques
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, SOINS CORPORELS
  • Jamais sans mon baume !

    Jamais sans baume

    Voici un post qui va un peu changer des MUs du jour, donc aujourd'hui je vais vous parler de ce que j'utilise en ce qui concerne les baumes à lèvres, et je... Lire la suite

    Par  Lollirock
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES

A propos de l’auteur


Pearlandbeauty 1535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte