Magazine

Quand Nice fait sa belle

Publié le 01 juin 2010 par Izzie

Cette semaine a été inaugurer une toute nouvelle "oeuvre" d'art à Nice.

Elle se trouve sur la promenade des anglais, au niveau du vieux Nice, face à la mer....

Position pour le moins idylique pour cette "oeuvre" pour le moins spéciale et imposante. Pourquoi ces guillemets en parlant de cette "sculpture" ?

Tout simplement parce qu'elle est pour le moins destabilisante et "bizarre". Oui bizarre, c'est vraiment le mot en fait, parce qu'autour de moi, on est tous hunanime... mais qu'a t-on bien fait pour mériter cela ?

En photo, cela donne à peu près cela :

http://img708.imageshack.us/img708/1971/artnice.jpg

Bon euh j'ai pris la photo avec ma petite application Hipstamatic...

Sinon vu de face, c'est à dire avec le vieux nice dans le dos et la mer en face, cela donne ceci :

http://img704.imageshack.us/img704/6139/artnice2.jpg

Mais au fait, pourquoi cette sculpture, et surtout de qui et qu'est ce que cela peut bien représenter ?

La sculpture est un don de l'artiste Bernar Venet pour le 150 ème anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France. Forcément, ça se fête, du coup on rajoute une nouvelle oeuvre d'art au paysage urbain...

Mais qu'est ce qu'elle représente en fait ? Et bien cette scupture de 30m de haut rien que ça ! est composée de 9 arches en oblique bon d'accord, vu comme cela on ne les voit pas, de couleur rouille, alors là... ne me demandait pas pourquoi, qui se rejoignent vers le ciel et qui est fixé sur un socle en béton et en acier.

Oui bon ok, ça c'est à quoi elle ressemble mais ça représente quoi ?

Les 9 vallées reliant les montagnes à la mer de ma si belle région... quoi comment ça je suis fière de ma ville... ?!

Le petit problème, si je puis dire, c'est que d'ici un ans, elle sera démontée pour que l'on puisse construire le parking sous terrain de 450 places Ouf!! C'est qu'on en avait bien besoin... pour la remettre à sa place une fois les travaux terminés.

Une chose est sure, les politiciens ont bien choisit leur moment pour l'inauguration de cette sculpture, en plein milieu du sommet Franco-Africain ! Bien oui, ça le fait toujours bien !

D'ailleurs en passant comme ça, juste pour info.

Le sommet qui ne durait que 2 jours, a complètement immobiliser Nice durant presque 4 jours ! Il y avait des CRS absolument partout, la promenade des anglais était coupé à la circulation ainsi que pleins d'autres rues.

Et en petite info, certains CRS ont été logé dans des hôtels 4 Etoiles pour ce sommet.... Alors là, c'est comment dire.... RAGEANT ! Parce que pour les coups, ce sont les Contribuables, c'est à dire Nous, qui avons payer pour ces chambres !!

J'ai envie de dire...mais dans quel monde vivons nous ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Izzie 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte