Magazine

Piraterie

Publié le 01 juin 2010 par Jfa

L’attaque de bateaux hors des eaux territoriales est un acte de piraterie. L’attaque d’un convoi humanitaire est un acte barbare. Que des commandos militaires tuent des civils est un crime de guerre. N’y revenons pas…

Passé la forme, venons-en au fond.

Rappelons qu’Israël a tout fait pour favoriser le Hamas à ses débuts afin d’affaiblir Yasser Arafat. Rappelons que le désengagement de Gaza s’est accompagné de la confiscation de la presque totalité de l’eau disponible. Rappelons enfin que la population de Gaza souffre, subit un blocus qui empêche de reconstruire les maisons détruites par la dernières opération israélienne et manque de tout. Ces rappels ne constituant en rien un soutien quelconque aux fanatiques du Hamas.

Ce qui me stupéfie, dans toute cette affaire, c’est le “deux poids, deux mesures” de la communauté internationale à l’égard d’Israël. Imaginez le tollé mondial si l’Egypte ou la Syrie avaient commis un tel forfait… Imaginez les menaces et vraisemblablement le boycott qui auraient suivi…

Ce qui me stupéfie, dans cette affaire, c’est, qu’à nouveau, le Crif se conduit en ambassadeur d’Israël et s’évertue àlégitimer de tels comportements.

Ce qui me stupéfie, enfin, c’est l’attitude de bien des médias français qui sont, sur l’affaire, loin d’une franche condamnation.

Alors, certes, les juifs d’Europe ont subi l’innommable par l’Allemagne hitlérienne, mais ce chantage mémoriel pour justifier l’injustifiable et le “Je fais ce que je veux et je vous emmerde”, finit par devenir indécent.

Lire aussi l’éditorial du Monde: “Triple fiasco pour les Israéliens”.

- “L’hégémonie absolue de l’Europe et des Etats-Unis s’estompe”, par Gérard Chaliand. Le Monde . *****


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte