Magazine Société

Direct Flash – Direct Matin se rend plus intéractif

Publié le 01 juin 2010 par Mdial

Ce matin, j’ai découvert le journal Direct Matin sous un autre angle.  Je ne sais pas depuis combien temps ça existe, mais ils ont fait une mini-révolution dans le monde de la presse écrite — et je ne parle pas de la nouvelle plaquette un peu plus franc.

“De l’article au reportage vidéo, c’est direct.”

Il s’agit d’une application “Direct Flash” qui, à partir d’un iphone, permet de passer d’un article classique sur papier à une série d’autres médias, y inclus des videos et des liens vers d’autres sites reliés au sujet en question.  Pour cette édition, le nombre d’articles qui ont le sigle ci-dessous s’est limité à 7, mais de quoi faire un essai.

Direct Flash Dflash for Direct Matin

Direct Flash Dflash for Direct Matin

Voilà comment j’ai vécu l’expérience, une fois que j’ai downloadé l’application Direct Flash d’itunes.  Comme le site itunes déclare: “L’application Direct Flash fonctionne avec le journal Direct Matin distribué gratuitement et lu chaque jour par près de 1,7 millions de personnes en France.”

Instructions

Instruction dflash

Le résultat des courses, suivant les instructions très [trop] courtes sur la 2e page de couverture (”photographiez un article, une photo, un article”):

1ere photo, ça n’a pas donné de résultat.  Visiblement, la photo n’était pas suffisamment cadrée.

2e photo de l’article sur Nadal, ça marche.  J’ai découvert le site officiel Roland Garros et, à nouveau, l’option de downloader l’application d’iTunes encore =  bug.

3e photo, n’a pas donné suite.

4e photo, j’ai eu le message “Dflash identifié mais pas de lien.”

5e photo (article sur “un raid dramatique”), j’ai eu du succès et un lien entre autre vers une vidéo YouTube sur l’évènement, avec le reportage sur Direct8.  Sinon, il y avait un lien vers “Public Links” qui m’a amené tout bêtement sur Google.

Au final, après un total de 8 essais, j’ai eu droit à 3 réussites (photos reconnues), dont 2 qui m’ont donné une suite, moyennement intéressant.  Sur ces deux, il n’y avait qu’un lien de suite… mais au moins le lien était totalement pertinent.  Mieux vaut être peu et pertinent que tous azimut.   Si on arrive à prendre la photo pendant qu’on ne bouge pas trop (pas toujours évident dans le métro) et avec une distance suffisante, on risque d’atteindre des résultats.  Ça demande un peu d’habitude.

Mon opinion bottom line: même si ça balbutie un peu techniquement et ils devraient donné des instructions d’utilisation meilleures, DFlash est très certainement un moyen formidable de conserver l’intérêt du papier en le rendant interactif et plus profond avec des liens virtuels.  L’exécution est à améliorer et, évidemment, tout le monde doit s’équiper de l’iPhone…  Donc, en conclusion, je dis bravo pour la tentative et j’attends la v2.  A suivre.

D’autres personnes l’ont expérimenté?  Donnez votre avis!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mdial 452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine