Magazine

Plumard s’égare : urbanisme et autres trouvailles culturelles

Publié le 01 juin 2010 par Plumard

D’un côté, des écologistes persuadés d’avoir inventé l’eau chaude avec les « zones de rencontres ». De l’autre, des commerçants désemparés, convaincus que si l’on dissuade les voitures de pénétrer dans le centre-ville leur business s’écroule. Au milieu, un « comité de pilotage » qui essaye de faire s’entendre la carpe poujadiste et le lapin vert. Et tout ça pour quoi ?

Si le projet reçoit l’aval de Martine, d’après ce que j’en comprends, on démonte les piquets et les chaînes qui démarquent la chaussée sur la Grand Place, et l’endroit devient tout à la fois une zone piétonne, un terrain cyclable et un grand rond-point, puisque les voitures n’y seront pas interdites.

Un projet pareil, c’est un peu l’équivalent en urbanisme de la démarche de Flaubert en littérature : écrire sur rien, juste pour le style. Et je suis heureux qu’une grande et belle ville comme Lille soit le fer de lance d’un nouveau courant urbanistique qui fera, je l’espère, école.

Pour ceux que le sujet intéresse : l’article de Nord Eclair.

Pour les autres, je vous conseille 2 ou 3 lectures pour vous occuper la prochaine fois que, comme Plumard, vous n’irez pas voter aux élections municipales :

-Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer, roman épistolaire à base de mails échangés entre deux inconnus mis en relation par une faute de frappe dans une adresse électronique. Un roman qui démontre la puissance érotique de la drague 2.0 et que, malgré tout le bien que j’en pense, je n’ai toujours pas terminé.

-Un homme louche de François Beaune, un roman avec de bonnes idées à l’intérieur, parfois un peu décousu, mais on est content de l’avoir lu. J’y ai découvert la notion de « sous-réalisme » et, promis, quand je serai en mesure de rassembler mes souvenirs, je vous en dis plus.

À écouter : 2 découvertes made in MySpace

-Sarah Ferri, belle belge bouclée qui parle flamand et chante en anglais de jolies ballades jazz
http://www.myspace.com/sarahferri

-Giedré, l’équivalent féminin du fameux Didier Super

http://www.myspace.com/mmmoisie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plumard 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte