Tous les indépendants ont déjà eu ce problème : les mauvais payeurs ! Il est bien entendu impossible d'écarter entièrement ce risque, mais il existe quand même quelques précautions pour le limiter. Bien sûr, on travaille en grande partie sur une base de confiance, et tous les conseils mentionnés ici ne sont pas faciles à appliquer en toutes circonstances. En outre, tous les conseils ne sont pas valables pour tout le monde, étant donné le grand nombre de services différents. Mais nous voulions quand même vous faire part des plus utiles. Voyons cela en détail.
1) Faites attention avec qui vous faites des affaires
Tout le monde est heureux d'avoir un nouveau client ! Mais il est recommandé d'être prudent quand vous recevez une commande pour une somme importante de la part de quelqu'un que vous ne connaissez ni d'Ève ni d'Adam. Dans un tel cas, il est prudent de demander une avance, p.ex. 20 % de la somme totale. La plupart des gens seront compréhensifs, et cela limite les risques.
2) Établissez vos factures à temps
Si vous attendez vous-même trop longtemps, pouvez-vous en vouloir à votre client, s'il ne paie pas rapidement ? Et plus il reçoit la facture rapidement, mieux il se souviendra de quoi il s'agit.
3) Soyez précis, clair et complet dans vos factures
Ce n'est pas seulement une obligation administrative, c'est également une question de politesse et de service au client. S'il retrouve facilement à quoi la facture fait référence, vous lui évitez des recherches fastidieuses. Évitez les abréviations incompréhensibles et les références (techniques) compliquées.
4) Rédigez des conditions générales précises
Ou faites-les rédiger par quelqu'un d'autre, et imprimez-les au verso de vos factures. Il s'agit d'un investissement unique, qui vous fera peut-être un jour économiser beaucoup d'argent.
Il existe encore d'autres conseils dans ce domaine, nous les verrons bientôt.