Magazine Asie

Agra(dable)

Publié le 02 juin 2010 par Guignolmouth

Praba quitte la société pour de nouvelles aventures (le turnover dans les entreprises Indiennes est un problème récurent). Avant son départ il souhaite faire découvrir le Taj Mahal et Jaipur à sa famille. L’occasion est trop belle et puis nous devons de toute façon retourner à Jaipur (cf. Jaipur de perdre patience). On est pas à 200km près…

Agra(dable)

Départ de Noida

Dimanche réveil plus que matinal pour un départ initialement prévu à 4h du matin. Mais ne soit pas naïf cher lecteur, l’Inde t’apprends à bannir le mot prévu de ton vocabulaire. C’est donc à 7h que nous avons pris la route direction Agra. Le programme de la journée consistait à visiter le temple qui a vu naitre Lord Khrishna à Mathura dans un premier temps puis dans un deuxième se diriger vers l’une des 7 Merveilles du Monde moderne. Le Taj Mahal.

Agra(dable)

Temple

La première étape à Mathura fut très rapide. Dommage car j’aurais bien aimé voir mes premiers Ghats. Escaliers animés menant à une rivière où les Hindous s’adonnent à quelques prières, ablutions,  et lancés de fleurs plus belles les une que les autres. Le temps nous est compté, nous entrons dans le lieu de pèlerinage. Encore une fois les deux principaux temples sont fermés. Décidément. Nous nous rabattons sur le parcours dans une grotte artificielle représentant une sorte de voyage spirituel dans lequel sont représentées nombre de scènettes sur la vie de Krishna. Appareil photo interdit. Il est maintenant temps pour nous de quitter la ville direction Agra.

Agra(dable)

Camel

Une heure plus tard nous voilà sur le site du Taj Mahal. Une carriole conduite par un chameau emmène la joyeuse troupe vers l’entrée du site. Il est 15 heure, et il n’y a pas énormément de monde. Enfin par rapport au standard Indien bien sûr. On est quand même à deux pas de l’un des plus célèbre site touristique du monde. Et on va quand même pas se plaindre de n’attendre que une demi heure pour entrer.

Comment décrire le Taj?

Construit en marbre blanc, le Taj est avant tout une preuve d’amour.  Celui d’un empereur Shan Jahan à sa femme Mumtaz Mahal morte en mettant au monde leur 14ème enfant. Le Taj Mahal est donc un tombeau, et le plus magique des mausolées. Une fois longé l’allée d’arcade en grès rouge, sur votre gauche se dresse une porte dans laquelle se dessine le mausolée.  Celui-ci parait d’abord fidèle à son image mais encore bien lointain.

Agra(dable)

A  mesure qu’on s’en approche il prend de l’épaisseur et délivre enfin ses détails, incrustation de pierres précieuses et sculptures en relief.

Agra(dable)

Agra(dable)
Agra(dable)
Agra(dable)

Bien qu’initialement prévu pour abriter l’unique tombe de sa chère et tendre épouse. L’empereur y repose également aujourd’hui. En effet le génial empereur comme pour compléter son œuvre et se rapprocher de sa dulcinée avait commencé, pour lui-même, la construction d’une réplique du Taj en marbre noir.

Mais son fils Aurangzeb ne l’entendait pas de cette oreille. Il tua ses trois frères (dont les noms me sont inconnus

;-)
) et emprisonna son propre père dans le fort rouge d’Agra après lui avoir arraché le pouvoir. Emprisonné, l’empereur déchu (ou déçu, c’est comme vous voulez)  ne pourra mener à bien son projet, et passera ses dernières années à contempler par-delà la rivière Yamuna, le Taj Mahal où repose sa bien-aimée.

C’est beau, c’est kitch, bienvenu en Inde cher lecteur!

A sa mort, le fils jugeant inutile de faire continuer les travaux du mausolée noir, fit mettre son père aux côtés de son épouse dans le mausolée blanc.

Photos disponibles dans la section “ "WATCH THE FUCK” "

Venga venga!

Jean-Guillaume


Retour à La Une de Logo Paperblog