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[INTERVIEW] - Cédric Lepiller

Publié le 31 mai 2010 par Alex_de_actus_numeriques
Bonjour,
Une fois par moi je vous ferez découvrir ou re découvrir des artistes de tous horizons
[INTERVIEW] - Cédric Lepiller
Et j'inaugure cette catégories en vous parlant d'une personne que j'apprécie beaucoup, il s'agit de Cédric Lepiller qu'on appelle aussi pitiwazou, un freelance dans l'industrie 3D.

[INTERVIEW] - Cédric Lepiller
Les quelques photos que vous trouvez ici ne sont qu'un rapide aperçus, n'hésitez pas à allez faire un tour sur son site pour voir le reste de ses nombreux travaux.http://www.pitiwazou.com/
[INTERVIEW] - Cédric Lepiller
Cédric à accepter de répondre à mes quelques questions,
Alex: Bonjour et merci d'avoir accepter de répondre à mes questions, tout d'abord peut tu te présenter.Cédric Lepiller: Salut, donc je suis Cédric Lepiller, graphiste 3D depuis 5 ans maintenant. J'ai commencé la 3D en 98 sur autocad pendant mes études de dessin industriel. J'ai donc, commencé dans le monde du travail en tant que dessinateur industriel, ce n'est que quelques années plus tard que je me suis mis à mon compte.J'ai eu la chance de travailler sur des projets vraiment différent qui touchent à peu près à tout ce qui se fait en 3D, films, jeux, pub, institutionnel, etc..C'est vraiment l'avantage d'être freelance, en société, on est souvent cantonné à une discipline et ça peut vite être lassant !
A: Qu'est-ce qui t'as donné envie de devenir infographiste?C.L: En 95 est sorti la playstation et avec wipeout qui avait une intro du tonnerre à cette époque ! Je me suis dit que j'aimerais bien savoir faire la même chose.J'ai donc décidé d'essayer d'en faire autant avec les moyens que j'avais à l'époque.Comme dit précédemment, j'ai touché à la 3D avec autocad, puis amapi grace au magazine Computers arts. Puis 3dmax, Maya, zbrush etc..A l'heure actuel, je suis en train de faire ce qui m'a poussé dans ce domaine, à savoir un court métrage avec des potes; 10 ans plus tard ^^
A: Quand on vois ton CV, depuis que tu es freelance tu as travaillé dans beaucoup de domaine différents, dans quel domaine est tu le plus à l'aise?C.L: On va dire le personnage, mais ce n'est pas le plus facile, il y en a d'autres comme l'architecture ou les images de pub qui sont bien plus simple à faire.Mais c'est beaucoup moins intéressant et faire des persos me passionnent vraiment !Que ce soit réaliste, cartoon ou autre, donner vie à des triangle, c'est assez sympa et quand le perso plait, c'est encore mieux !
A: Quels projet t'as le plus marqué et celui qui t'as donné le plus de fils à retorde? Peut être une petite anecdote?C.L: Le plus marqué, je n'en ai pas vraiment, le plus difficile, c'était l'été dernier sur un projet de jeu vidéo, j'ai du faire 15 personnages en un mois avec des contraintes technique assez hardue !Pas que c'était infaisable, mais je n'ai pas beaucoup dormis et je n'avais pas beaucoup de temps pour faire chaque personnage, j'en ai donc bavé, mais au final ça a été !Plus que des projets difficiles, c'est le timing imposé qui pose le plus régulièrement problème.Pour les contraintes, on apprend sur le tas, on demande l'aide des potes et ça roule, même si on stress énormément.En 3D, on fait des choses tellement différentes qu'il y a forcément des choses qu'on ne sait pas faire, comme animer un visage, faire un perso temps réel, faire du compositing etc, tellement de choses qu'il faudrait une vie pour tout connaitre !Heureusement que j'ai une femme qui me soutient ^^
A: Les softs évolue à une vitesse folle, comment te vois tu travaillé dans une dizaine d'années?C.L: A vraie dire, je ne sais pas, je pense régulièrement à une reconversion, on verra bien.Pour ce qui est des soft, je pense qu'on aura passé un cap sur les soft de sculpture et que ceux ci nous permettront de boser sans tenir compte du nombre de poly qui nous désavantage vraiment actuellement quand on fait un personnage très haute def.
A: Quels conseils donnerait tu pour tous ceux qui veulent se lancer dans ce milieu?C.L: Ne pas le faire si ils n'ont pas plusieurs années derrière eux et un très bon book.J'ai des amis qui sont plutôt doués et qui ont laissé tomber.Comme je le faisais au début, j'avais mon job de dessinateur et je faisais de la 3D pour le plaisir.On va dire que j'ai la chance d'être toujours passionné, car beaucoup sont dégoutés et ne font plus de 3D chez eux quand ils bossent dans le métier.
A: Merci d'avoir répondu à ces questions, je te souhaite bon courage pour la suite. Une dernière phrase pour finir?C.L:Merci à toi !Je dirai que ceux qui veulent faire de la 3D le fassent, qu'ils se fassent plaisir, qu'ils lisent les docs, regardent des tutos et présentent leurs travaux.La 3D, c'est avant tout un plaisir ;)Sinon, on ne t'a pas vu poster depuis longtemps sur mayalounge, va falloir corriger ça ;)Fais nous un perso de jeu vidéo à la COD ou Red dead redemption ;)
A: huhu, c'est en cour, c'est en cour...^^
[INTERVIEW] - Cédric Lepiller
Artiste: Cedric Lepiller
Site: http://www.pitiwazou.com/

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