Nos sommes nombreux à habiter Saint-Maur en ne connaissant pas totalement son histoire. On connait le vieux Saint-Maur car c’est un quartier mais qui connait l’histoire de Saint-Maur ?
Qui sait que les entreprises Quillery que l’on voit partout sur les routes et les constructions sont nées à Saint-Maur ? Qui se souvient de Buitoni ?
Qui connait Caffin, Didier, Mahieu, Adam et ces autres noms que l’on croise sur nos rues, gymnases et même villages ?
Qui connait les détails de la séparation d’avec Joinville le Pont ? Qui sait pourquoi les lavarennois ont tenté à plus de 10 reprises d’avoir leur indépendance et les raisons qui les ont fait échouer ?
André Kaspi, Professeur émérite à la Sorbonne, historien, maire-adjoint en charge de la culture de notre ville et Joëlle Conan, directeur territorial à la ville de Saint-Maur des Fossés et passionnée par l’histoire de notre ville ont rédigé ce qui je pense restera comme un ouvrage de référence sur notre ville.
Saint-Maur des Fossés – Quand la banlieue peut avoir une âme aux éditions « Découvertes Gallimard » est un livre passionnant et simple à lire. Avec ses multiples illustrations (plans, photos, peintures, cartes postales) il nous plonge dans le Saint-Maur historique. On découvre ce château de Saint-Maur aujourd’hui disparu et l’abbaye qui n’est plus que ruine. On comprend pourquoi le parc Saint-Maur est appelé ainsi.
A la fin du livre, des témoignages et documents permettent de revivre la froideur administrative de l’église qui permet que soient « détruits, démolis et employés à des usages profanes » l’abbaye. Mais ces documents permettent également de découvrir l’amour d’un Jean Cocteau pour Raymond Radiguet qui lui fera écrire
« Ma grenouille, mon Radi,
c’est ici le paradis,
Paradis c’est pour les morts
Je préfère le Parc-Saint-Maur. »
Si vous voulez vous procurer cet ouvrage, je pense qu’il est disponible dans les différentes librairies de la ville. Samedi 5 juin à 11h une séance de dédicace est organisée au Kiosque à journaux à coté du Lido, 68 avenue de la République.
une autre est prevue à L’Éclectique, 93, avenue du Bac, le samedi 26 juin de 17 h à 18 h 30
Pour 13 euros, vous aurez l’histoire de notre ville, de quoi mieux connaitre Saint-Maur, mieux l’apprécier et mieux le raconter…
Un grand bravo aux deux auteurs pour ce travail.