Magazine Conso

Panorama des comparateurs de prix

Publié le 02 juin 2010 par Christophe Da Silva

Panorama des comparateurs de prix

crédit illustration : Betsssssy

C’est à la fin des années 90 et au début des années 2000 que sont apparus sur le marché français les comparateurs de prix, aussi appelés shopbots en anglais. Pour les définir, nous pouvons dire qu’il s’agit de "services ligne permettant à l’acheteur potentiel de savoir qui est le vendeur en ligne proposant le meilleur prix ou le meilleur service (délai, prix, livraison, etc.) pour un produit précis", d’après le site www.lescomparateurs.com.

Une autre définition, proposée par Le Journal Du net, nous dit que ce sont des "logiciels permettant de rechercher quels sont les sites marchands qui référencent un produit donné et de comparer automatiquement leurs prestations".

Par extension, ce terme désigne également des sites dont l'activité repose essentiellement sur cette fonction de comparaison. À la base, le concept est apparu en 1995 avec la mise au point du service Bargain Finder, qui était spécialisé sur la recherche de CD musicaux. Par la suite, les différents comparateurs se sont soit spécialisés ou sont restés généralistes.

De nos jours, ces sites représentent un plus pour les internautes et surtout les cyberacheteurs, en témoigne le succès de Kelkoo. Ces comparateurs sont faciles d’usage, et représentent un énorme gain de temps pour le consommateur. Avant ce type d’outil, les cyberacheteurs qui voulaient acheter par exemple un ordinateur portable devaient visiter les différents sites marchands, constater par eux-mêmes les prix et ensuite les comparer.

Avec l’apparition de ces shopbots, ce processus d’achat fastidieux est devenu par la force des choses beaucoup plus simple et surtout beaucoup moins long. Nous pouvons d’ailleurs penser que ces logiciels de comparaison ont été pour beaucoup dans le développement du commerce électronique et la hausse des ventes sur Internet.

Le fonctionnement d'un comparateur de prix

Le consommateur note le nom du produit ou du service qu’il recherche, il peut également ajouter des caractéristiques qui lui semblent importantes pour une recherche avancée. Le comparateur interroge les différentes bases de données des boutiques en ligne référencées par le service. Certains sites ne permettent pas un accès à leur base de données en temps réel, la mise à jour se fait une fois par jour.

En fonction de la requête, les comparateurs donnent une liste des différentes offres, généralement classées par prix du moins cher au plus cher. Enfin, le consommateur peut commencer son achat en cliquant sur l’offre qui répond le mieux à son besoin et en étant directement redirigé vers le site marchand.

Panorama des comparateurs de prix

Afin d’avoir un panorama des différents sites de comparaison de prix, nous allons voir quels sont les différents acteurs de ce marché. Tout d’abord, les sites comparant les cybermarchands français.

Twenga

Ce site possède une version anglophone. Il a collecté des milliers de liens vers des tests et des avis d'experts et de consommateurs sur différents types de produits.

Touslesprix

Compare les prix de plus de 60 boutiques en ligne. C’est un site généraliste sur lequel on trouve du matériel informatique, hifi, photo, équipement de la maison, jouets, jeux vidéo, DVD films et CD musique, billets d'avion et voyages.

Shopzilla

Shopzilla est un outil de comparaison tarifaire puissant, apparu sur le marché français en 2006. La recherche de produits est assistée par la technologie "Shoprank", propriété de la société américaine Scripps et du comparateur Bizrate. Le service revendique une base de données d'environ 2,3 millions de produits vendus par 2500 boutiques.

Shopping.fr

Ce site de comparaison est détenu par le groupe Ebay. Il est à l’origine américain, mais est accessible en France. Nous trouverons donc beaucoup d'articles en provenance du site d'enchères. Les produits sont accompagnés de nombreux avis émis par certains utilisateurs, ce qui représente un certain atout.

Le Guide

Leguide fut un des premiers services d'aide au shopping, apparu au cours de l'année 2000. La société Leguide se positionne aujourd'hui en France à la 3e place sur le secteur des robots shopping. Le point fort de ce comparateur est qu’il est capable de mettre en avant les promotions des différents sites marchands.

Kelkoo

Sans conteste le leader parmi les services de comparateurs en ligne. Kelkoo propose un grand choix dans ses recherches. En 2004, Kelkoo revendique 2500 partenaires en Europe, pour un total de trois millions de produits.

Idealo France

Apparu en France en 2007, Idealo est développé par la société Idealo Internet, qui possède déjà un comparateur de prix parmi les plus populaires en Allemagne.

I-comparateur

Apparu en 2003. Ce site est spécialisé essentiellement sur le matériel informatique, high-tech et l'électroménager. Nous pouvons y trouver environ 800.000 prix qui sont réactualisés 4 fois par jour.

Buycentral

Lancé en 1997, Buycentral est devenu une des références dans la comparaison des prix sur Internet. Ce site a été racheté par Lycos en 2004, nous pouvons y trouver informatique, téléphones, livres et CD, maison et jardin, accessoires et vêtements de sport, gastronomie et vin, mode, beauté, loisirs et voyages en provenance de 2000 sites marchands, pour un total d'environ 5 millions de produits disponibles en France.

Achetez Facile

Site très complet et très professionnel édité par la société Clubic. Ce service propose plus de 10.000 fiches de produits avec photos, caractéristiques techniques, prix et frais de port.

Acheter moins cher

Les bases de données sont réactualisées plusieurs fois par jour. Nous pouvons y trouver plus de 400 marques et 190 rubriques pour le matériel informatique, le téléphone mobile, l'habitat, le jardin, les habits, les chaussures, l'électroménager, les téléviseurs ou encore le matériel vidéo.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, il faut à celle-ci rajouter tous les shopbots spécialisés dans les DVD, les CD, le matériel informatique, les livres… À cette liste, nous pouvons également ajouter les comparateurs de prix internationaux.

PriceRunner

À la base développé en Suède, Price Runner est un comparateur de prix qui se veut indépendant et aussi un guide d'achat au service du consommateur. Toutes les critiques de produit sont faites par des magazines indépendants des sites marchands, par des organismes de consommateurs et par des utilisateurs du site. Tout l'intérêt de PriceRunner, qui espère devenir numéro 1 en France, réside dans le fait qu'il référence des sites qui ne payent pas pour être présents dans ses comparatifs, ce qui rend ce comparateur certainement plus impartial que les autres.

Shopping.com

C’est un comparateur de prix qui propose environ une quinzaine de catégories. Affilié à Ebay.

Froogle.google.co.uk

Le shopbot affilié à Google, lancé le 12 décembre 2002. Nous pouvons effectuer une recherche par mot-clé ou en naviguant parmi les rubriques thématiques. Froogle propose également une recherche avancée qui permet d'affiner la requête sur le nom du produit, le prix... Les résultats sont présentés sur le même principe que pour les recherches Google avec en plus une image, le nom du marchand et le prix du produit.

Le marché des comparateurs en ligne est aussi complété par des logiciels moins renommés, tels que :

  • Priceguideuk.com
  • Zencudo.co.uk
  • Abcaz.co.uk
  • Pricegrabber.co.uk

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte