Magazine Côté Femmes

Ces lunettes…

Publié le 25 mai 2010 par Christianpoulot @lemodalogue

Ces lunettes…

Hyères, mai 2010, une sympathique before sur la terrasse de notre hôtel. Lady Gaga et vin rosé mais aussi l’occasion de retrouver les copines du Sud (Isabelle et Brigitte). Puis j’ai vu ces lunettes sur le nez d’Isabelle…

Dès lors, je m’en suis emparé, ai cherché, en vain, le nom du designer. J’ai finalement demandé à sa propriétaire d’où provenaient ces lunettes d’inspiration fifties au style bien particulier. Écoutons-la.

« En fait, j’ai toujours aimé les lunettes en écaille et particulièrement celles assez épaisses que je voyais sur le nez d’Aristote Onassis, Saint Laurent etc… Renseignements pris, j’ai vite compris que si elles étaient aussi belles c’est parce qu’elles étaient faites à la main et par des lunetiers prestigieux comme la maison Bonnet à Paris.

J’ai quand même commencé ma recherche pleine d’espoir en commençant par sélectionner les opticiens, c’est à dire en évitant soigneusement  les franchises.  Et c’est donc chez un opticien indépendant, amateur de lunettes particulières que je les ai trouvées.

Cette monture à été faite, à la main, dans le Jura, par un artisan lunetier. Pas de marque, pas de « made in France » écrit sur les branches, en revanche, elles sont en acétate. Car, m’a expliqué l’opticien, il y a deux méthodes pour faire des lunettes en acétate: par moulage (la plupart de la production actuelle) ou travaillées « à l’ancienne » dans la masse (une plaque d’acétate) comme on travaille l’écaille. Ce qui fait que ces lunettes ont de allure sans atteindre les prix vertigineux de l’écaille… »

Ces lunettes…

Ces lunettes…

J’ai commencé mon investigation. Un coup de fil à l’opticien en question afin d’obtenir le nom de cet artisan et d’autres informations. Malheureusement, ce vieil homme (M. Fontanez) à cessé son activité et n’a pas pu la transmettre à un apprenti.

Son activité à été racheté par Opal et ces modèles ne seront pas reconduits, encore un savoir-faire qui s’évanouit…

Share the love ! Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le !

Billets en relation:


    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Christianpoulot 2733 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte