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Maturité des internautes : quid des traces d’aujourd’hui pour les adultes de demain ?

Publié le 02 juin 2010 par Eogez

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, l’ebook « Identité numérique, enjeux et perspectives » vient de sortir.

E-book Identite Numerique, enjeux et perspectives

J’y ai écrit deux articles :

  • Entreprises : des enjeux différents
  • Maturité des internautes : quid des traces d’aujourd’hui pour les adultes de demain ?

Je vous reproduis celui sur la maturité des internautes :

Maturité des internautes : quid des traces d’aujourd’hui pour les adultes de demain ?

Tout ce que vous direz ou ferez sur le Web pourra être retenu contre vous. Vous êtes prévenus ! Si vous ne souhaitez pas qu’on sache que vous êtes fan de Claude François ou que vous avez trop bu samedi dernier à une soirée entre amis, ne le dites pas et ne postez pas de photo de vous prise au cours de cette soirée (malheureusement, il est possible que quelqu’un d’autre le fasse à votre place). Oui, mais voilà, la fameuse génération numérique n’a pas conscience de l’impact des traces qu’elle laisse.

Les traces sont permanentes

Nos traces sont permanentes, quasi indélébiles. Qu’il s’agisse des traces que nous laissons quand nous envoyons un message dans un forum de discussion par exemple, qu’il s’agisse des traces laissées par d’autres internautes à notre encontre (par exemple, une citation dans un article de blog), ou qu’il s’agisse des traces liées à notre navigation sur le Web (adresse IP, pays d’où nous nous connectons…).

Avez-vous entendu parler de Marc L***, ce fameux portrait du Tigre ? A partir de ses traces, il a été possible d’établir un portrait réel et concret. Connaissez-vous l’initiative d’Albertine Meunier qui raconte son histoire à partir des résultats de recherche Google ?

Etonnant non ? Un dernier exemple. Il suffit d’aller faire un petit tour du côté de la Wayback Machine pour s’en convaincre ! Grâce à elle, on retourne dans le passé.

Bien sûr, il est possible de les faire disparaître, ces traces, ou de les rendre moins voyantes. Mais c’est loin d’être évident. Selon moi, « il vaut mieux prévenir que guérir ».

C’est la faute des traces

Certaines traces peuvent être lourdes de conséquence. Par exemple, dans le domaine du e-recrutement. Les cas de candidats à un poste non retenus sont de plus en plus fréquents. Figurez-vous que 14 % des recruteurs français ont rejeté des candidats suite à une recherche sur le Web (Google est-il vraiment mon ami ?). Et les raisons sont diverses si on en croit une récente étude de Microsoft : style de vie, commentaire, photo ou vidéo… A l’heure actuelle, le recrutement en ligne est très limité, mais il est en progression.

Les jeunes générations se sentent-elles concernées ?

NON ! A 15/20 ans, franchement, qu’est-ce qu’on en a à faire de gérer son identité numérique ? Il faut le dire ! Il y a bien d’autres choses à faire, plus intéressantes ! La plupart des jeunes vous répondent : « je verrai plus tard, quand j’aurai une trentaine d’années », ou bien « quand j’arriverai sur le marché du travail ». Et pourtant, c’est dès maintenant qu’il faut s’y mettre. Après c’est (presque) trop tard.

Le souci principal est qu’ils ont une utilisation plutôt ludique du Web (chater sur MSN, envoyer des applications sur Facebook, jouer en réseau…). Utiliser le Web dans un cadre professionnel est très éloigné de leurs préoccupations. Cela peut arriver, mais souvent ce sont des « comportements ponctuels » : par exemple, un étudiant qui change la photo de son profil Facebook selon qu’il cherche ou non un stage.

S’il n’y avait qu’une chose à faire

Dans ce contexte, on peut se demander s’il est possible de les convaincre d’être plus prudent, plus attentif ? Je n’en suis pas totalement certaine, à quelques exceptions près. Au mieux, nous pouvons les sensibiliser, comme l’a fait la CNIL récemment avec son programme « je publie. je réfléchis ».

Le plus important est qu’ils prennent conscience que leurs traces peuvent avoir un impact sur leur vie, personnelle ou professionnelle. Et qu’il est possible, à défaut de la maîtriser, de gérer sa visibilité sur le Web. Il faut juste un peu de temps et un peu de bon sens. Si le déclic est là, déjà, c’est une excellente chose !

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