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J - 17 : à 17 jours du lancement de son Mouvement, l'ancien Premier Ministre s'approche de plus en plus d'une campagne Obama à la française sur la vague de l'audace de l'espoir. Sa dernière visite sur le terrain témoigne de cette volonté.
Dominique de Villepin engage sa campagne sur le thème de l'audace de l'espoir.
Tout d'abord, tout son discours repose sur le retour à la mode de l'espoir. C'est une audace collective en temps de crise et personnelle face aux partis politiques.
Ensuite, il récuse les frontières classiques comme hier le faisait le candidat Obama n'entrant pas dans les frontières classiques d'opposition entre les Républicains et les Démocrates. .
Puis, ce sont des candidats qui ne sont pas "lisses". Ils ont connu des parcours parfois difficiles. Les difficultés sont reconnues, assumées, embellies. Par cette transparence, ils sont perçus comme honnêtes, intègres, frais, neufs. Leurs difficultés montrent qu'ils sont "comme chacun" avec des hauts et des bas.
Bien davantage, comme s'il avait voulu rompre avec les schémas classiques, l'électorat a manifestement choisi l'impertinence. Ainsi, point commun, ils vont chercher des soutiens auprès de citoyens qui sont en "rupture" de civisme.
L'objectif parait désormais clair pour Dominique de Villepin : comment concilier l'espoir et la crise ? Ou du moins comment réconcilier la notion même d'espoir avec les contraintes d'un temps de crise ?