Magazine High tech

Le truc en plastique dont on ne se souvient jamais du nom qui sert à sortir les cornichons du bocal sans y mettre les doigts

Publié le 02 juin 2010 par Exkwhando

Le truc en plastique dont on ne se souvient jamais du nom qui sert à sortir les cornichons du bocal sans y mettre les doigts

Tout à commencé ce jour, j’étais tranquillement assis sur ma chaise et il m’est apparu, comme ça sans prévenir, pas même un « Tcho Gros! », pas même un « Bien ou bien ? » … il m’a sauté dessus ! En fait, il ne m’a pas sauté dessus comme ça physiquement, il m’est apparu. Un peu comme certaines choses apparaissent à certaines personnes (remplacez « certaines choses » et « certaines personnes » par les mots de votre choix). J’ai nommé :

Le truc en plastique dont on ne se souvient jamais du nom qui sert à sortir les cornichons du bocal sans y mettre les doigts

J’ai cru à une blague au départ mais en effet, personne n’en connaît le nom ! La désencyclopédie tente d’y répondre avec des mots comme bidule, plateforme, pétouillon… mais aucun de ces termes ne m’a satisfait.

J’ai décidé de mener ma propre enquête !

On commence par les sites officiels des principaux intéressés :

  • Amora : Un site full flash qui ne parle en aucun cas de ce fameux truc
  • Maille : Un site sobre et épuré (bobo !) qui ne parle pas non plus du truc en plastique dont on ne se souvient jamais du nom qui sert à sortir les cornichons du bocal sans y mettre les doigts

Alors si les grands eux-même n’en parlent pas, qui va en parler ? Non mais dites moi ? Non mais sérieusement, arrêtez de me rire au nez, suis-je le seul au monde à vouloir savoir !?

Bon et bien je vais voir ma plus fidèle amie, la télé ! Elle elle va m’aider… elle ! Et puis puisque j’ai du temps de cerveau disponible, autant le lui donner. Pour faire plus intellectuel, on va voir du coté de Arte comme ça on peut paraître plus élevé culturellement parlant (ne pas confondre l’être et le paraître…). Et bien là j’ai une réponse, je la tiens !!! Ils parlent des cornichons sur cette page !

Eux ils n’ont pas peur, c’est des gros durs, ils n’hésitent pas à dire les choses telles qu’elles sont; ainsi on se retrouve avec un champ lexical pléthorique. On commence en douceur avec « une sorte de passoire en plastique vert avec une tige munie d’ergots ». Un registre descriptif, la rigueur scientifique on la sent ! C’est pas des rigolos eux ! D’ailleurs pour prouver leur sérieux, ils vont jusqu’à enfin reconnaître le génie Français en parlant d’un « ingénieux dispositif « . Alors la, messieurs dames, on se lève, on met la main gauche sur le coeur on arbore fièrement le buste bombé, le menton haut et insolent : Aux Grands Hommes La Patrie Reconnaissante (tiens va t’instruire!). Et puis, cerise sur le ghetto, ma télé va jusqu’à jouxter les plus tardives heures de la nuit du premier samedi de chaque mois en s’essayant à l’essai érotique (Éloignez les enfants !) : « on saisit la petite languette en plastique, on l’élève, les cornichons sortent grâce à cet ascenseur de leur saumure au vinaigre et se présentent à vous ». Joël Robuchon, retourne jouer à la dinette !

C’est bien beau tout ça mais moi la télé ça ne me suffit pas comme source et surtout « sorte de passoire » ça ne me parle pas. Je veux du concret moi! Alors je vais consulter Internet et là tout s’éclaire ! Facebook m’apprend qu’il existe une « amicale des collectionneurs de tirette à cornichon » et que leur pathologie passion s’appelle la tiretteacornichophilie. C’est beau ! Mais quoi ? J’apprends d’un autre côté sur le réseau français l’internaute (sisi, le clash franco-ricain) que notre truc en plastique est même désigné comme l’invention la plus marquante du XXème siècle mais grosse déception ! Ici on l’appelle le « tire cornichon ».

C’est malin je suis toujours perdu moi ! Je n’en sais toujours pas plus même si ça tourne autour du préfixe « tire- » je ne suis pas satisfait. Revenons-en à la science.

Une nouvelle recherche sur Internet et on apprend que ce sont des ingénieurs en packaging qui ont inventé ça (bon et puis quand on voit la source on se dit qu’eux non plus ce ne sont pas des rigolos). Comme tout ingénieur qui se respecte, on protège ses idées! Et bien allons voir…

Faites retentir la marseillaise :

Institut national de la propriété industrielle

Et là on creuse… on fouille… on peine… on récolte… on se sent l’âme d’un Alan Grant (la chemise années 80 en moins)… et au final, on trouve.

On va se la jouer de manière historique, j’ai nommé : L’histoire du truc en plastique dont on ne se souvient jamais du nom qui sert à sortir les cornichons du bocal sans y mettre les doigts

Personnellement ma préférence va pour le second qui possède un concept d’ascenseur pour bouger encore moins, manger plus et devenir plus gros !

C’est bien beau tout ça mais ça ne m’a toujours pas dit comment ça s’appelait. J’en reste toujours comme deux ronds de flan face à la pauvreté documentaire concernant mon bidule, ma plateforme, mon pétouillon…

C’est la qu’au final elle m’est apparue. Oui je dis elle ! Je m’étais trompé de genre… la puisette ! Cette belle et ravissante puisette que l’on avait précédemment affublée de sobriquets ridicules tous aussi insipides, quelconques et ennuyeux. Pardonne moi petite puisette ! Lave mon offense envers toi, permet moi de t’offrir la lune pour et accepte mes plus plates excuses.

Quand je pense qu’au final c’est la pub qui m’a délivré de cette soucieuse question. La voici en toute splendeur et qui répond enfin à notre question:

Notre question ? Oui d’accord mais il en reste encore une :

Qui c’est le con qui a laissé le dernier petit oignon dans le bocal ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par NL
posté le 07 août à 22:40
Signaler un abus

bonjour, nornal qu'il n'y ait pas de documentation sur cette invention du tire cornichon car ce n'est ni Amora ni Maille qui l'ont inventé - ils ont récupéré l'idée d'un inventeur indépendant .

A propos de l’auteur


Exkwhando 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine