Alors qu’à l’issue de la semaine de la Haute Couture Parisienne qui se tiendra du lundi 21 au jeudi 24 janvier 2008, Valentino Garavani quittera officiellement sa Maison, Alessandra Facchinetti reprendra la direction de la création de Valentino.
Née le 2 juin 1972, Alessandra a d’abord fréquenté le lycée artistique de Bergamo avant d’être diplomée du célèbre Instituto Marangoni de Milan. La jeune femme débute alors en tant que styliste au sein du Groupe Prada pour la marque Miu Miu, et devient rapidement coordinatrice du style de la marque pour les lignes féminines et masculines.
Après sept ans chez Miu Miu, Alessandra rejoint en 2000 le Groupe Gucci et intègre l’équipe de Tom Ford en qualité de directrice du style à ses côtés. Au départ de Tom Ford en 2004, elle devient directrice de la création pour les lignes féminines, avant de céder sa place à Frida Giannini en 2006, jusque là en charge de l’accessoire.
Alessandra entame alors une collaboration avec la marque Moncler, et lance la Gamme Rouge, dont le succès ne se dément pas à sa quatrième collection.
La suite et source : http://www.luxemode.fr/751,alessandra-facchinetti.html