Magazine Football

La Coupe du Monde 2010 sous la loupe: les Groupes A à D

Publié le 03 juin 2010 par Sixverges
La Coupe du Monde 2010 sous la loupe: les Groupes A à DIci à 6VB, on aime bien les grandes rencontres de soccer international, c'est presque aussi le fun que le football de la NFL. Donc à quelques jours du début de la Coupe du Monde, voici la première partie de notre méga-preview. Au clavier, notre comparse Patate583.
Nous allons donc jeter un regard sur les forces en présence et offrir quelques prédictions, take it away Patate.
La Coupe du Monde 2010 sous la loupe: les Groupes A à D
Groupe A:
Ce groupe est certainement le plus faible en lice à ce Mondial. La France s’y retrouve en tant que grande favorite et les paris sont ouverts pour la deuxième place.
-Afrique du Sud: Ce pays est dans ce tournoi simplement parce qu’il en est le pays hôte. L'Afrique du Sud est classée 90e au monde, 27 rangs derrière le Canada! L'Albanie, Chypre et la Macédoine sont également mieux classés que les Bafana Bafana. Toutefois, ils seront à surveiller puisque les joueurs savent que leur pays ne sera pas de retour sur la grande scène de sitôt et ils ne voudront pas décevoir leurs fans à la maison.
Prédiction de la patate: 3e du groupe après un upset contre l’Uruguay
Mexique: Ce pays (17e au monde) s’est classé assez aisément en Coupe du Monde à l’aide de plusieurs matchs qui se sont terminés par la marque de 2 à 1. On risque fort de revoir ce genre de pointage avec cette sélection durant le Mondial. Leur défensive est assez solide, mené par Rafael Marquez du FC Barcelone. Leur attaque est remplie de jeunes talents qui peuvent surprendre une défensive qui les prendrait à la légère. Cette jeune équipe sera à surveiller lors de ce Mondial, mais surtout lors des prochaines compétitions puisqu’ils sont talentueux mais encore en apprentissage.
Prédiction de la patate: 2e du groupe et une sortie en huitièmes de finales
Uruguay: La Céleste est classée 18e au monde mais je crois que ce classement est surévalué. En effet, le pays a du aller en barrage contre le Costa Rica pour se qualifier et il a réussi de peine et de misère. L'Uruguay est reconnu pour jouer défensivement, mais le sélectionneur actuel tente d’instaurer une cure de jeunesse dans l’équipe et les résultats en souffrent légèrement. Ils ont tendance à se replier et à tenter une contre attaque avec l’aide de leur attaquant vedette, Diego Forlan de l’Atletico Madrid. Leur défensive est solide et leur attaque repose surtout sur Forlan.
Prédiction de la patate: 4e du groupe, une déception pour ce pays sud-américain qui verra son style défensif contré dans ce groupe.
France: La France est présentement classée 10e au monde. Toutefois, elle est la finaliste en titre et elle voudra chasser les doutes par rapport à cette sélection aux résultats assez inégaux. De plus, un scandale sexuel est sortir récemment dans les médias alors qu’une de leurs stars (Frank Ribéry) et un de leurs meilleurs espoirs (Karim Benzema) ont été accusés d’avoir utilisé les services d’une escorte mineure. Ce scandale est assez gros en France et les joueurs auront certainement à cœur de faire oublier ceci avec leur jeu spectaculaire habituel. Réjean Tremblay prend des notes. Ribéry sera particulièrement à surveiller pendant ce tournoi puisqu’il y joue gros, très gros.
Prédiction de la patate: 1er du groupe. Sortie rapide en huitièmes de finale.
La Coupe du Monde 2010 sous la loupe: les Groupes A à D
GROUPE B
Le Groupe B est assez puissant lorsqu’on le compare au Groupe A. Le favori y est sans aucun doute l’Argentine qui devrait se qualifier sans trop de problèmes. La Grèce, la Corée du Sud et le Nigéria lutteront pour la 2e place.
Argentine: L’Argentine est présentement 7e au classement de la FIFA. Il est difficile de ne pas aimer cette sélection qui nous offre du jeu inspiré lors de toutes les compétitions internationales auxquelles ils participent. Une équipe jeune mais assez expérimentée, avec une profondeur incroyable à l’attaque (Lionel Messi, Higuain et Tevez pour n’en nommer que trois) et une défense solide. De plus le milieu est parfait pour relancer et ces joueurs se retrouvent facilement sur le terrain, ce qui n’est pas tout le temps le cas avec des sélections de premier plan. Cette équipe spectaculaire est souvent une des favorites pour les néophytes du ballon rond à cause de son jeu offensif hors pair. Il faut toutefois noter que l'équipe est dirigée par Diego Maradona qui peut très bien se présenter à un match à poil et complètement gelé, ce qui causerait une distraction pour ses joueurs.
Prédiction de la patate: 1er du groupe. 3e place lors du mondial, ils perdront en demi-finale.
Corée du Sud: Cette équipe, 47e au monde, est pratiquement inconnue de tous puisque la majorité du onze partant joue en Asie, là ou les championnats de soccer sont moins suivis. La force de ce club est sans aucun doute son milieu de terrain où l’on retrouve plusieurs joueurs évoluant en Europe dans de bonnes équipes. L'attaque n'est pas à dédaigner non plus avec Park Chu-Young et Lee Dong-Gook. He he, Dong-Gook. La Corée du Sud est détentrice du meilleur résultat asiatique en Coupe du Monde avec une 4e place en 2002 et mais ce groupe n’est pas bâti de façon à ce que les Coréens puissent s'en sortir.
Prédiction de la patate: 4e place logique, mais décevante pour ce pays asiatique
Grèce: Une équipe ultra défensive, 12e au monde, qui a déjà vu son système fonctionner à l’Euro en 2004. Le club est composé d’environ la moitié de joueurs qui jouent dans les deux plus grosses équipes en Grèce (soit le Panathinaikos et l’Olympiakos) et l’autre moitié du club réchauffent pour la plupart les bancs dans les grosses équipes d’Europe. Nous ferons donc face à une équipe de Grèce reposée, qui se retrouve facilement sur le terrain et qui a entièrement confiance en son système très défensif et en Theofanis Gekas pour marque les buts importants. Il est clair qu’ils seront à surveiller puisqu’ils sont capables de causer plusieurs surprises lors de ce Mondial. Leur match contre l’Argentine au premier tour sera particulièrement intéressant puisque ce sera le choc de deux systèmes de jeu complètement opposés. Finalement, les joueurs auront à cœur de bien performer afin de mettre un baume sur les plaies des Grecs qui vivent une situation économique horrible présentement.
Prédiction de la patate: Le scénario d’Hollywood de ce mondial: une 4e place...
Nigéria: Classé 20e, le Nigéria est une sélection avec plusieurs bons petits joueurs. Ceux-ci se retrouvent un peu partout en Europe et voient du temps de jeu plutôt irrégulier. C'est entre autres le cas pour Obafemi Martins et Kanu. Cela en fait donc une équipe assez difficile à évaluer, surtout qu’il est rare que nous ayons la chance de voir les équipes africaines en action. Je crois sincèrement que cette équipe pourra causer certains maux de têtes aux trois autres équipes de ce groupe, mais elle manquera légèrement de ressources pour passer à l’étape suivante. On parle ici d'une version un peu moins explosive des Super Eagles.
Prédiction de la patate : 3e place du groupe. Ils passeront bien près, mais rateront la qualification de peu.
La Coupe du Monde 2010 sous la loupe: les Groupes A à D
GROUPE C
Le groupe C sera bien intéressant alors que l’Angleterre et les États-Unis partent comme les deux favoris évidents, mais l’Algérie compte bien tromper plusieurs experts.
Algérie: Les Guerriers du Désert arrivent dans ce premier mondial africain classés 31e au monde. Il s’agit du pire classement pour ce groupe C. L'Algérie en sera à une première participation à la phase finale de la Coupe du Monde depuis 1986. Un fait surprenant par rapport à cette équipe algérienne est le fait que 8 des 11 joueurs qui seront surement de l’alignement partant lors de ce tournoi ont la double nationalité, française et algérienne. Cela veut donc dire que beaucoup de ces joueurs ont grandi dans le système français et que plusieurs d’entre eux ont l’expérience gagnante en compétition internationale. Cette expérience pourrait leur permettre de causer une surprise. À surveiller: Abdelkader Ghezzal qui sera souvent le seul attaquant dans le 4-5-1 algérien.
Prédiction de la patate : 3e du groupe.
Angleterre: L’Angleterre part encore une fois comme une des favorites dans cette Coupe du Monde. Classée 8e présentement, son objectif est assez clair: la finale. Cette équipe est une des seules qui voient la totalité de ses joueurs évoluer dans leur propre pays, merci à la puissance du Premiership. Toutefois, tout n’est pas rose dans la sélection des trois lions. En effet, un scandale sexuel assez tordu a explosé en janvier. En gros, le capitaine de la formation anglaise, John Terry, trompait sa femme avec la meilleure amie de celle-ci. Jusque là, rien de si choquant. Or, la meilleure amie de sa femme était la petite amie d’un des bons amis de Terry : Wayne Bridge, défenseur latéral de l’Angleterre. Ce dernier a déclaré forfait pour la compétition puisqu’il ne pouvait plus jouer avec Terry et Terry a perdu beaucoup de respect de la part de ses compatriotes ainsi que le titre de capitaine du club. Réjean prend encore des notes. Tout de même, avec Wayne Rooney, Steven Gerrard et Frank Lampard, le Sinistre Albion devrait connaître un bon tournoi.
Prédiction de la patate : 1er du groupe. Sortie en quart de finale
États-Unis: Les Américains arrivent dans ce mondial classé 14e au monde. Ils se sont qualifiés assez facilement pour cette phase finale et débordent de confiance. Un de leurs attaquants a même affirmé qu’ils pourraient battre l’Angleterre 3-0 lors du match d’ouverture de ce groupe alors qu’ils croiseront le fer. Cette prédiction a bien évidemment fait des vagues, mais l’équipe américain affirme n’avoir aucun complexe en entrant dans cette compétition. Ils avaient bien fait en Allemagne alors qu’ils avaient terminé 2e de leur groupe derrière l’Italie et qu’ils avaient annulé 1-1 contre les futurs champions du monde. Toutefois, ils ne sont pas encore au niveau des grands clubs internationaux et devront jouer intelligemment s’ils veulent passer la phase de groupe, ce qu’ils devraient être en mesure de faire s’ils ne sont pas trop confiants. À surveiller: l'éternel striker Landon Donovan qui a connu une grosse saison avec Everton.
Prédiction de la patate : 2e place logique dans le groupe. S'inclineront en quarts de finale.
Slovénie: La Slovénie entre dans cette compétition classée 23e au monde. Malgré ce classement, leur présence en Afrique du Sud relève d’une réelle surprise puisqu’ils ont éliminé les Russes pour se qualifier et ceux-ci leur étaient clairement supérieurs. Cette sélection arrive sans joueur d’immense talent et leur accomplissement est déjà fait en se rendant en Afrique du Sud. Ils tenteront de jouer les troubles fêtes, mais surtout d’acquérir de l’expérience pour un pays qui se rend rarement à ce stade de la compétition. Sans surprise, ils opteront pour une défensive étanche. À surveiller: Robert Koren, le demi qui anime l'attaque. S'il peut créer des chances de marquer, on ne sait jamais...
Prédiction de la patate: 4e du groupe. Malheureusement pas de calibre.
La Coupe du Monde 2010 sous la loupe: les Groupes A à D
GROUPE D
Le groupe D est certainement un des groupes les plus ouverts de ce mondial. Les quatre sélections peuvent aspirer à un billet pour la 2e ronde. L’Allemagne part toutefois largement favorite pour et ce sera la 2e place qui sera en lutte entre l’Australie, le Ghana et la Serbie.
Allemagne: La Mannschaft est présentement classée 6e au monde. Comme l’Angleterre, l’Allemagne voit tous ses joueurs qui évoluent en sélection jouer dans la Bundesliga, la première ligue d’Allemagne. Cinq joueurs du 11 partant jouent même pour la Bayern Munich, champion de cette ligue et finaliste de la Ligue des Champions, soit Klose, Podolski, Schweinsteiger, Lahm et Muller. Les trois premiers joueurs mentionnés seront sans doute les trois joueurs à surveiller. L’Allemagne devrait bien faire dans ce mondial malgré la perte de leur pilier au milieu (Michael Ballack)
Prédiction de la patate : 1er du groupe, éliminé en quarts de finale.
Australie: Les Socceroos, 20e au monde, jouent avec un système assez unique avec 5 milieux 4 défenseurs et un attaquant. Ils ont quelques bons milieux et une défense plutôt étanche. Ils ont facilement passé les qualifications en Asie et en ont surpris plus d’un. Toutefois, il manque un attaquant de premier plan pour avoir une formation efficace et ils devront compter sur leur milieu de terrain pour marquer. À surveiller: Lucas Neill, vétéran défenseur et âme de l'équipe. Fait intéressant: l'instructeur de l'Australie se nomme Pim Verbeek, sûrement le frère de Pat Verbeek, l'ancien des Whalers.
Prédiction de la patate : 2e du groupe, éliminé en quart par la Grèce
Ghana: Le représentant de l’Afrique dans ce groupe est classé 32e au monde. Ce club possède quelques talents qui évoluent dans la Premiership, comme Michael Essien avec Chelsea, qui est sans aucun doute leur plus grande vedette. Aussi, ils ont une nouvelle génération de joueurs bourrés de talents qui feront leurs débuts lors du premier Mondial en terre africaine. Fait cocasse: le joueur qui a blessé Ballack, le capitaine allemand, juste avant cette compétition, Kevin-Prince Boateng, joue pour cette sélection. S’il évolue dans le match contre l'Allemagne, il est certain que vous verrez du jeu robuste.
Prédiction de la patate: 3e du groupe, de belles années sont à venir pour cette sélection
Serbie: Ce pays est classé comme 16e au monde. Ils évoluent dans un système conventionnel de 4-4-2. Ils reposent surtout sur leurs deux vedettes évoluant dans de grosses cylindrées européennes soit le défenseur Vidic qui jouer Manchester United et Stankovic qui est avec les derniers champions européens, l’Inter Milan. Il faudra également surveiller leur prochain grand joueur, Krasic, qui sera probablement recruté par un des deux clubs susmentionnés. Ils ont bien fait en qualifications, passant notamment devant la France, et plusieurs experts les voient bien faire en Afrique du Sud.
Prédiction de la patate: 4e du groupe, la déception du Mondial pour plusieurs.
Revenez-nous vers le milieu de la semaine prochaine pour les groupes de E à H, sous les plumes de Pick et Nick T.

Retour à La Une de Logo Paperblog