Magazine Société

Autopsie d'un fiasco ?

Publié le 03 juin 2010 par Uscan
En dehors du fait que cette expression toute faite ait servi à presque tous les sujets, Libération, qui l'utilisait hier ("Israël : Autopsie d'un fiasco"), se trompe à mon avis complètement. Les réactions internationales auxquelles on assiste étaient totalement prévisibles, et il me semble logique de croire qu'Israël a soigneusement pesé et calculé son acte avant de le commettre.
L'Etat hébreu aurait certes pu bloquer le bateau en brisant ses hélices, ou en tendant des filets, en capturant sans blesser personnes les militants à leur arrivée dans les eaux territoriales. Ce genre de mésaventure n'aurait certainement pas découragé d'autres équipées de Retenter le coup en perfectionnant la technique. Je pense qu'Israël a fait volontairement preuve de sauvagerie pour dissuader quiconque de réitérer l'expérience.
Il s'agit probablement d'une stratégie qui consiste à accepter les récriminations internationales le temps qu'elles s'expriment, puis qu'elles disparaissent. On connait la puissance de l'amnésie médiatique : qui se rappelle encore qu'Haïti est de fait sous occupation militaire depuis le tremblement de terre de janvier dernier ? Qui interroge la superpuissance les raisons de ce déploiement ? Qui suit encore ce sujet ?
Tant que les Etats-Unis continuent de soutenir Israël, ce dernier peut continuer d'agir comme bon lui semble en tout impunité, y compris d'assassiner des militants pacifistes, ou de capturer et enlever des individus dans les eaux internationales pour en faire des otages ou les mettre dans des prisons secrètes, ce que fait régulièrement Israël selon Noam Chomsky. Autopsie d'un fiasco ? Certainement pas. L'opération, du point de vue israélien, s'apparentera à un succès tant que personne n'osera retenter le coup... ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Uscan 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine