Veuillez faire jouer l'audio au moment que je le signalerai, merci
Elle l'est enfin! Pas rien qu'un mais des jumeaux!
L'euphorie, l'extase, les cris au bout de la ligne... m'enfin pas moi mais madame Dion, Céline de son prénom. Elle m'avait rejointe au téléphone de leur résidence de la Floride puisqu'elle est encore au chômage, faut l'écrire vite, entre vous et moi, Céline aura juste eu le temps de souffler dans une baloune et pouf! D'ici le printemps prochain (2011) elle sera en spectacle à Las Vegas.
Son mari, René, ne peut vivre sans l'entendre chanter ni danser. Il pense à sa poche d'argent tout comme Julie Snyder. Je me demande... oui je me demande, j'avais cette pensée se traînant doucement mais sûrement en même temps qu'elle me racontait la soi-disante bonne nouvelle flamboyante. J'avais donc eu une espèce de pensée bizarre du genre de: Est-ce que Julie et René auraient été un couple avare? S'ils étaient mariés, bien entendu!
Mesdames et messieurs, je vais vous mettre la bande textuelle entre Céline et moi, vous pourrez un petit mieux suivre le fil des idées.
samedi 29 mai 2010 ...
Céline Dion - Allô snorounanne, ma snorounne? C'est moi, Céline!
snorounanne - Bien allô vous! Dites-moi pas que ça y est?
Céline Dion - Ouiiiiiiiiiiiiiiiii! (Le i était dans le aigu) Pis tu sais, je te l'avais dit que tu serais la première à le savoir. Mais là,... ma fille, ça s'arrête pas comme ça.
snorounanne - Ah non? Je pensais de raccrocher et d'aller me faire un café.
Céline Dion - Fais-en toute une cafetière, si tu veux. Tu vas en avoir besoin. Écoute ben ce que je vais te dire.
snorounanne - En passant... comment allez-vous? Question de formalité, de politesse.
Céline Dion - Écoute-moi et parle pu, okay? À part ça... je veux que tu me dises "tu" okay?
snorounanne - Okay, c'est toi le boss...
Céline Dion - J'suis enceinte de... devine?
snorounanne - De René, j'espère?
Céline Dion - Sois donc sérieuse là...
snorounanne - Ben me semble que je le suis... devine, devine.... deviner quoi?
Céline Dion - Okay, je te donne un indice. Deux.
snorounanne - (Fallait penser le plus rapidement possible) Des jumeaux?
Céline Dion - Ouiiiiiiiiiiiiii! (aussi étiré et perçant) J'attends deux bébés, snorounanne! C'est tu pas beau ça?
snorounanne - (tout petit espace silencieux) Ouais, je comprends donc que c'est beau. Ça va en faire des couches à changer. Pis... comment est-ce que ton... ton petit, ton grand... lui là... comment est-ce qu'il le prend?
Céline Dion - René-Charles?
snorounanne - C'est ça, oui.
Céline Dion - Y nous a dit qu'il espérait que l'un des jumeaux serait un garçon. Tu comprends... pour jouer, deux gars ensemble.
snorounanne - C'est sûr! C'est pas comme deux filles ensemble... hen?
Céline Dion - Sais-tu l'idée qui m'était traversée par la tête?
snorounanne - Je devine que ça dû frapper fort pour que tu m'en parles...
Céline Dion - Je me suis imaginée de te prendre comme marraine de mes jumeaux. (grand sourire)
snorounanne - (autre espace silencieux) Ah... drôle pareil, n'est-ce pas? Ce que notre tête peut imaginer des fois...
Céline Dion - T'aimerais pas ça?
snorounanne - Pas que j'aimerais ça ou pas, c'est que,... je me vois mal marraine de tes doublons. Je le suis déjà pour un pis je l'ai oublié comme filleul depuis des années.
Céline Dion - (riant) Tu me fais rire! Je te ferai pas souffrir, ma belle snorounanne. Bon... je dois te laisser. J'ai pas mal d'autres appels à faire, entre autre, je dois accorder une petite entrevue par téléphone avec Salut Bonjour! Et tout plein de blablas, les journaux, les revues... tu sais comment c'est hein?
snorounanne - Oh oui! Et je te remercie infiniment de m'avoir mis en exclusivité pour la nouvelle. T'es super fine! Je te souhaite tout le bonheur et une belle grossesse et surtout Céline... veille sur ta santé, s'il te plaît.
Céline Dion - Ne te tracasse pas, ma puce. Je suis très bien entourée de médecins, de spécialistes. Ça m'a fait énormément plaisir de t'avoir parlée. Et je te redonne des news okay?
snorounanne - Oui ça me va! Merci! Puis, mes salutations à ton mari et à ton fils!
Céline Dion - J'y manquerai pas. On t'invitera une bonne fois chez nous, ma belle. L'Aqua Parc, c'est immense! J'en reviens pas encore d'avoir fait bâtir ça aussi grand. Bon, je te lâche. Bye! À la prochaine! Fais attention à toi! Je t'adore!
snorounanne - Je t'adore aussi. Bye! (Raccrochant le récepteur)
La fin de semaine du 28 mai, je la passais entièrement, complètement et définitivement toute seule. Paella avait eu une invitation d'un bon copain pour un brunch. Elle se disait tant qu'à se rendre là, chez son véritable chez soi, aussi bien héberger les trois jours.
Et moi, je m'adonnais bien avec l'aspirateur et quelques époussetages dans quelques pièces principales de la maison. Nous avions du samedi au dimanche pour nous ressourcer et cela, chacune de notre côté.
La température, par contre, rafraîchissait et c'était pire dimanche. Porter le pantalon court, pour ma part, non. L'intensité de la chaleur coupait et un répit nous était prêté et il était bien d'adon. J'avais cette fin de semaine que pour moi-même. Samedi soir, avec une copine, nous sortions dans un club pour femmes seulement. Cela me manquait de ne pas y avoir mis les pieds depuis plus de deux ans. Nous avons tous un lieu où nous nous sentons vraiment bien pour s'y retrouver en bonne compagnie.
Que de femmes! De temps à autre, ça fait du bien à tout l'être, non?
Lorsque j'accompagne une personne pour une sortie en soirée, je suis avec elle du début à la fin. Qu'il y ait eu des croisades de femmes venant à la table ou sur la piste de danse, je ne fausserai pas compagnie. Mon état de corps et d'esprit ne sont pas faits pour l'aventure. Comme je dansais sur la piste de danse avec un petit groupe de femmes en feu, la copine que j'accompagnais délaissait notre table pour aller au cruising bar.
Deux minutes et vingt secondes s'estompaient, les flirtes produisaient. Je la pensais pas comme telle. Femme qui demande à sortir, aimant sortir et oubliant qu'elle aussi accompagnait une personne. Je vous raconte cela, mesdames et messieurs, car, dans toute la soirée, je ne l'ai vue que quelques fois pour faire l'acte de présence et puis... pouf... elle avait disparu avec une femme.
Je me trouvais seule. Je la cherchais, je ne la trouvais pas, dans les toilettes, dans un petit coin noir ou dehors... Elle avait filé avec l'autre. Heureusement que dans ce monde, il y a du bon monde. Une dame demeurant dans la ville adjacente s'était gentiment offerte à me reconduire à la maison, vers les deux heures quarante de la nuit.
La remerciant de m'avoir déposée devant la porte, elle me disait être enchantée d'avoir fait ma connaissance et m'avait proposée d'autres sorties à ce club de danse, seulement lorsque j'en sentirais l'envie. Je lui avais laissée comme réponse, possiblement. Ça n'allait pas plus loin. Elle redémarrait la voiture et s'éclipsait dans la noirceur.
Vous suivez bien jusque-là? Le temps de cligner des yeux et voilà que...
À l'intérieur du garage, lundi 31 mai à 15:06
Regardez-y l'air du garagiste au féminin... wow...
Revenant de Montréal, pour avoir fait la préparation de l'entrevue avec Sarah McLachlan directement à la Radio Q FM, ce soir pour 21:00, Paella avait le nez plongé dans son auto. Elle se retournait et n'en finissait pas de me regarder de la tête au pied.
snorounanne - (cela me gênait) Et puis quoi encore?
Paella - Tu es si jolie que les mots me manquent. Excuse-moi, je voulais pas te mettre mal.
snorounanne - Tu sais... j'allais dire la même chose pour toi. L'uniforme du garagiste te rend... oh! Un je ne sais trop quoi de sexy.
Paella - Et je suis tachée partout, de graisse, d'huile à moteur. Pas vraiment jolie à voir.
snorounanne - Ça ne pue pas... alors, c'est joli à contempler. Tu fais, ce qu'on appelle chez nos mâles, un tune-up? Vérification du devant au derrière et... (Jetant un oeil au-dessus vers le moteur) T'as l'intention de la faire rouler sur un long trajet?
Je lisais dans ses yeux, de la tendresse, de la tendresse, je veux de la tendresse!
Paella - J'ignore, pour l'instant, le destin de ma belle décapotable. Peut-être partir en vacances, toi et moi losque le boss aura accepté. Faire le tour du Québec. (Frottant le rebord avant de l'aile droite ) Ça te dirait?
snorounanne - Sérieusement?
Paella - J'y songe depuis quelques semaines.
snorounanne - Et le tour du Québec, tu le prévois sur combien de jour?
Paella - Je te devine, tu sais. Et t'inquiète pas. On emportera suffisamment de quoi couvrir nos codes rouges et on louera une chambre d'hôtel à chaque halte. Le luxe! Le confort! Rien de trop beau pour s'évader.
snorounanne - Oui... d'accord. Mais tu as dit... on louera qu'une chambre... ce qui veut dire que... il y aura qu'un lit dans la chambre.
Paella - Un double. Tu préférerais le très grand?
snorounanne - (hésitante) J'aurais plutôt choisi deux lits.
Paella - Ah... ah bon! Je vois... (Jetant le linge dans le seau) Madame marche toujours sur ses fameux principes... qu'une lesbienne ne couche pas avec une bisexuelle. Ou ne couche pas tant que je ne me serai pas fixée les idées. (Fermant le capot de l'auto avec raideur)
snorounanne - Hé... allons... ne le prends pas de cette façon.
Paella - Et comment le prendre?
snorounanne - Je disais cela sans trop penser mais il est vrai que ma perception en tant que femme,...
Paella - (ramassant les outils ici et là et les jetant dans le coffres à outils) Tu as peur d'aimer? Tu ne cherches qu'à fuir. T'ai-je blessée? Je ne crois pas. Tu fais références à tes ex? Je ne suis pas l'une de tes ex, snorounanne. Mets-toi bien ça dans le crâne. Si elles t'ont meurtries, j'en suis désolée. Et si... et si je deviens un poids pour toi, sois franche et dis-le.
snorounanne - (prenant un tourne-vis et le serrant dans ma main pour retenir des larmes) Je sais que je complique tout. Je n'ai jamais bien su m'y prendre avec les gens, avec les choses, avec... avec moi-même. (mettant l'outil dans le coffre) Pourquoi?
Paella - J'ai été, moi aussi, blessée. Je voudrais pas retomber dans ces merdiers. (me prenant la main) Un lit double pour y dormir, pour être plus près et se raconter nos délires d'une journée. Pourquoi pas?
snorounanne - (un sourire et quelques larmes, elle me serrait contre elle) Oui... pourquoi pas...
Ce soir 21:00 et vous suivez toujours?
Dans une petite salle, je recevais comme invitée, ce bel ange, madame Sarah McLachlan. La bande textuelle que vous lirez aura été traduite en français.
snorounanne - À l'antenne de Radio Q FM et en direct, mesdames et messieurs, il me fait un honneur de recevoir madame Sarah McLachlan. Bonsoir Sarah! Bienvenue à Montréal, dans cette petite salle toute discrète.
Sarah - Bonsoir snorounanne. J'espère que je prononce bien ton prénom?
snorounanne - Dix sur dix! La note parfaite! Et je vous ajoute cinq étoiles.
La douceur même, mesdames et messieurs, la douceur même!
Sarah - Ça fait si longtemps que je n'ai fait d'entrevue, mais ça me rassure parce que j'ai entendu parler en bien de toi et tu sais rendre les gens à l'aise. (me prenant la main)
snorounanne - (riant) Vous avez regardé l'émission de la semaine passée, snorounanne reçoit ce soir, n'est-ce pas?
Sarah - J'oserais pas les manquer et... (s'approchant hors du micro vers moi) Portait-elle réellement cette sphère orbitale autour de son visage?
snorounanne - Oh oui... Je peux vous dire que c'était une réalité démentielle... ouais... Mais bon... oublions ce passage et concentrons-nous sur vous, ma belle Sarah. Vous avez été absente depuis...
Sarah - Je crois que je ne me suis pas vraiment montrée le bout du nez depuis une dizaine d'années.
snorounanne - Que faisiez-vous? Vous étiez... vous étiez pas en orbite tout de même?
Sarah - Non... Ç'aurait été trop gaga! (rire) En fait, pendant tout ce temps, j'ai fait... j'ai fait quoi? des bébés... (dans la salle, les gens exprimaient leur contentement) j'ai, j'ai composé des chansons. Ce nouvel album, d'ailleurs, "Laws of illusion" je l'ai écrit, créé, produit la musique chez moi et puis ici, dans un studio de Montréal.
snorounanne - Oui, j'ai appris ça que vous veniez à Montréal pour performer vos albums. Peut-on savoir pourquoi?
Elle captivait presque toute mon attention
Sarah - Vous avez de très bons studios d'enregistrements. Et celui que j'utilise est vraiment super génial et de haute qualité, haute définition pour capter la musique, en faire les arrangements, les réglages, les contrôles. J'adore ce studio et j'y viens toutes les fois que je sors un album.
snorounanne - Alors, Montréal ne vous est pas inconnu? Vous y circulez? Vous sortez? Ou vous restez cloîtrée derrière ces murs et une fois l'album terminé, vous rentrez à la maison?
Sarah - J'ai des amis qui demeurent à Montréal et je vais les visiter occasionnellement.
snorounanne - Dans le monde, dans le public, vous ne vous mêlez pas... okay, j'ai compris. Je pourrai pas vous surprendre et vous prendre en cliché... (souriant)
Sarah - Non... Mais... Si toutefois, je repasse dans le coin, on pourrait se téléphoner,...
snorounanne - Un petit rendez-vous discret quoi... prendre un verre, un café. Je ne refuserais pas. Dites... je regarde l'album, je lis... je me plais à lire les titres des chansons, vous savez et il en contient douze!
Sarah - Tu sais bien compter! Bravo!
snorounanne - Je me sens un peu... je le dirai pas mais je le dirai parce que je ne saurai pas si je le demandais pas... Je me sens un peu gênée...
Sarah - Ah mais non, faut pas... et pourquoi, snorounanne?
Voici un aperçu de la salle où l'émission radiophonique se déroulait
snorounanne - J'avais pensé de vous emmener sur la scène ici devant les gens et de faire ce soir une chanson de votre album. Mais, mais, mais... juste un tout petit bout, Sarah. Pour nous et les gens qui nous écoutent à la radio.
Sarah - Avec plaisir!
snorounanne - Vous pouvez dire non, je ne vous oblige pas.
Sarah - Je vois dans tes yeux, ce pétillement d'enfant... J'accepte avec joie de te présenter une de mes chansons de l'album " Laws of illusion" J'ai apporté mon fidèle instrument de musique et deux de mes accompagnateurs. (se levant et se dirigeant au milieu de la scène) Bonsoir à vous tous!
snorounanne - Merci Sarah! C'est vraiment un cadeau que vous nous ferez, ce soir.
Sarah - (souriant) Pour toi, snorounanne... et vous qui êtes ici et à l'écoute, voici cette chanson "loving you is easy" (Elle commençait à jouer)
Ainsi va la musique ainsi va l'audio que vous allez activer, mesdames et messieurs. Avec tendresse, je vous remercie de vous arrêter par ici et de délecter ces passages en lecture. J'apprécie grandement! Et, je remercie google pour ces adorables images trouvées et avec la magie, j'en fais de belles choses. Bonne écoute de cette audio et à bientôt. Bisous!