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Opération de guérilla marketing pour les éditions Points

Par Ebouquin

Grâce à un tweet d’Adrien Nachury, j’ai eu vent d’une opération mise en place par les éditions Points durant le dernier Salon du Livre à Paris.

Alors pour commencer, qu’est ce que le “putpocketing” ? C’est l’acte de placer quelque chose (généralement de l’argent) dans la poche ou le sac de quelqu’un sans qu’il ne s’en aperçoive.

Opération de guérilla marketing pour les éditions Points

Chez Points, ils ont décidé de mettre des livres de poche dans les poches des visiteurs du Salon, avec un bandeau dessus expliquant plus ou moins la démarche. La vidéo a été réalisée par l’agence de pub Marcel.

Une petite vidéo valant mieux qu’un long discours, la voici :

Je tiens à dire que je suis totalement fan de cette campagne ! Cela fait vraiment du bien de voir des gens qui se donnent les moyens (ici techniques et financiers) de faire les choses ! Et le résultat est très pro ! Peut-être un peu trop d’ailleurs, on a plus l’impression de voir un brief d’annonceur et le résultat de l’agence couplé, le tout s’adressant à des pros et non pas au grand public !

Pour ce qui est de l’originalité par contre, ils n’ont pas le monopole ! En effet, en 2008, les grands habitués des bonnes idées en pub, Burger King avaient déjà exploré la piste du putpocketing. En témoigne la vidéo suivante :

L’année dernière, c’est la boîte anglaise de téléphonie Talk Talk, qui avait fait de même, en ajoutant cette fois-ci avec les billets, un message de promotion ! Le tout se passait à Londres, ville réputée pour ses nombreux pickpockets, c’était donc bien joué !

Pour en revenir à la première vidéo, on voit qu’elle a été postée le 10 mai dernier. Depuis, seulement 90 visionnages (au moins 3 rien que pour moi déjà !), c’est comme qui dirait un flop !

Je pense que ce manque de visibilité est dû tout simplement au trop grand laps de temps entre la tenue du Salon et la mise en ligne de la vidéo. Points auraient pu bénéficier d’une bonne couverture média en créant un “buzz” !

Opération de guérilla marketing pour les éditions Points

Dans la partie résultats de leur vidéo, ils affirment avoir distribués 1000 bouquins en 5 jours et avoir obtenu 60000 visites sur leur site. C’est un très bon bilan en tout cas.
Cependant, si on regarde bien le bandeau qui entoure les livres distribués, celui-ci invite les gens à se déplacer sur le stand (bonne stratégie événementielle soit dit en passant) ou à visiter un site, editionspoints-putpockets.com.

Si comme moi vous avez cliqué sur ce lien, vous êtes tombé sur une page vide… Là, la stratégie de com’ en prend un sacré coup ! Est-ce un choix volontaire en vue du peu de nombre de visites ? Est-ce que la vidéo est trop obsolète ?
Pour y répondre, en regardant le pseudonyme de l’auteur de la vidéo sur dailymotion, LeCerclePoints, on peut remonter jusqu’au site du même nom.
Et là, surprise, la vidéo est présente dans la colonne de droite ! Assez étrange comme stratégie, j’ai du louper une étape !

Comme quoi, on le répète partout sur le web, mais malheureusement il ne suffit pas d’avoir une bonne idée et d’y associer les moyens nécessaires pour créer un buzz. Je reste tout de même dubitatif quant au site événementiel… Si l’opération y avait bien drainé 60000 visiteurs pourquoi le fermer ?
Si par contre il était question du site de l’éditeur, on peut se dire, que le trafic venait plutôt du nombre de visiteurs passant sur leur stand au Salon du livre et voulant en savoir plus de chez eux !

Pour conclure :

J’aime :

- l’idée de putpocket
- le bandeau explicatif sur les livres
- les moyens mis en place pour une opération de com’ valable

Je n’aime pas :

- le côté trop B2B de la vidéo
- la suspension du site événementiel alors que la vidéo est toujours présente sur le site de l’éditeur
- l’absence totale de Points sur les réseaux sociaux (hormis Le Cercle Points qui a un profil facebook, j’attends la confirmation)

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