Malgré la mise en place de conditions favorables à son déploiement, la fibre jusqu’à l’abonné peine à s’imposer dans les foyers. Seulement 5000 nouveaux abonnés en trois mois.
Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour garantir de déploiement de la fibre FTTH sur le territoire. Seul bémol, les abonnés manquent à l’appel !
Le cadre réglementaire, les offres de mutualisation… Tout est aujourd’hui clarifié. Orange a même été jusqu’à baisser ses tarifs. Mais rien n’y fait, le nombre d’abonnés atteint à peine les 75 000 personnes, soit seulement 5 000 de plus qu’il y a trois mois.
En ce qui concerne le nombre total d’immeubles équipés en FTTH et raccordés au réseau d’au moins un opérateur, il ne s’élève qu’à 41 000 au 31 mars 2010. Soit seulement 2,5 % de plus qu’au 31 décembre 2009.
Autant le dire, les résultats actuels sont bien loin des objectifs fixés au départ. Le gouvernement attend 4 millions d’abonnés au très haut débit d’ici à 2010, le marché va devoir s’activer s’il veut atteindre ce taux !
Pour le Collectif Libre Choix, ces résultats illustrent “un cinglant désaveu de la politique du gouvernement en faveur du déploiement du Très Haut Débit dans notre pays. En dépit des discours, déclarations et gesticulations en tous genres, la France commence à afficher un retard préoccupant pour ce qui devait être une priorité nationale d’aménagement du territoire”.
L’association évoque un problème de zonage et des prix trop élevés de location des fourreaux imposés. Une situation du au monopole de l’opérateur historique.
De son côté, le FTTB (fibre jusqu’à l’immeuble) proposé par Numéricâble et ses partenaires gagne 36 000 nouveaux clients, soit un total de 255 000 abonnés. De quoi faire des jaloux !
Tags: abonné fibre, Collectif Libre Choix, fibre FTTH, fibre jusqu’à l’abonné, Fibre optique, FTTB, FTTH, très haut débit