Magazine High tech

La couleur et la flexibilité ne sont plus très loin

Par Ebouquin

Le Computex est une période propice pour les fabricants d’écrans pour présenter leurs dernières technologies. Après, PixelQi dont nous vous parlions encore récemment, quelques prototypes ont aussi attiré notre attention. Et nous imaginons les concepts d’appareil de lecture qui pourraient héberger ces technologies du futur.

Parlons tout d’abord d’un prototype de Sony. Nous n’avions pas eu le temps de vous en parler ces dernières semaines mais ce type d’écran flexible et OLED sera entre nos mains d’ici quelques années. Pour l’instant, la diagonale est limitée à 4,1 pouces (mais ce qui correspond déjà aux dimensions d’un portable dernière génération haut de gamme) mais peut afficher 16 millions de couleurs pour une résolution assez originale de 432×240 et une finesse étonnant. Malheureusement, ce modèle est encore destiné à rester dans des laboratoires car un inconvénient majeur des écrans flexibles n’a toujours pas été résolu : le nombre limite d’enroulage. En effet, au bout de quelques milliers de torsions l’écran devient inutilisable. Problématique…

De son côté, la société E-Ink travaille à l’amélioration de sa technologie et son prochain objectif principal est la couleur. L’entreprise devrait proposer un produit abouti et avec un contraste étonnant d’ici la fin de l’année (ou au plus tard en 2011) capable également d’afficher de la vidéo. Le tactile sera également de la partie avec des technologies capacitives ou WACOM. Le magasine Technology Review du MIT nous rapporte quelques images en vidéo accessible à cette adresse mais aucune information concernant la consommation de ces écrans couleurs, en affichage texte ou vidéo… E-Ink ne doit pas perdre son leadership dans son domaine tant la concurrence avec les écrans LCD va être dure. Enfin, un prototype d’écran flexible est en développement chez PVI/E-Ink et devrait arriver très prochainement dans des readers qui eux, resteront rigides.

Cependant, le prototype qui a le plus retenu l’attention ces derniers jours nous vient de chez Toshiba. Certains de leurs astucieux ingénieurs ont choisi de coupler un écran flexible (de 8,4 pouces et de 0,1mm d’épaisseur) à un capteur de torsion. Ainsi, l’utilisateur pourra tordre l’appareil pour zoomer et faire le mouvement inverse pour dézoomer. On supposera qu’en effectuant une torsion horizontale, l’image pourra se déplacer à gauche ou à droite. En tout cas, voici une technologie qui devrait des idées à certaines entreprises… Une torsion sur un coin de l’écran pour tourner la page, une légère pression sur un angle pour changer de page etc.

Partager cet article : Twitter Facebook Digg del.icio.us Wikio Netvibes email Print PDF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines