Magazine Internet

Un ordinateur entièrement biodégradable

Publié le 03 juin 2010 par Activeille

C’est que propose la société française ASHELVEA, basée dans le Tarn.

Conscient de l’impact environnemental du secteur informatique (matériaux polluants, consommation d’énergie, difficulté de recyclage…), ASHELVEA a conçu au terme de plusieurs années de recherche & développement un ordinateur 100% recyclable et biodégradable.

Cette préoccupation n’est pas nouvelle et le gouvernement s’est penché sur le sujet avec le dispositif Ordi2.0. Mais il s’agissait de gérer le recyclage par de la réutilisation et de la récupération des composants.

Ici on est en présence d’une démarche d’éco-conception puisque c’est dès la création du produit que son caractère biodégradable a été pris en compte.

Plusieurs pôles de compétitivité intègrent l’éco-conception dans leur démarche comme le pôle fibres à Lyon, le pôle Mer Bretagne (eco-conception d’un bateau en matériaux biocomposites), le pôle Alexera (Chimie-Environnement Lyon & Rhône-Alpes).   Le pôle TEAM2 (Technologies de l’environnement appliquées aux matériaux), en Nord-Pas-de-Calais, est dédié à la valorisation des déchets. Ce pôle a pour ambition de faire de la Région le spécialiste dans la valorisation des co-produits et des « matières premières secondaires » issus de toutes origines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Activeille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine